Opinion du Pr Olle Johansson concernant l’étude Française sur les EHS
1 Mar 2012 | Dans DOSSIER Etude Cochin ! | Réagir »
Opinion du Pr Olle Johansson concernant l’étude Française sur les EHS.
Le traitement cognitif a été essayé en Suède, dans une thèse [L. Hillert, "Hypersensitivity to electricity; symptoms, risk factors and therapeutic interventions", Stockholm, 2001]. Il n'a pas eu d'effet sur l'EHS.
Comme vous le savez, en Suède l’Electro Hyper Sensibilité (EHS) est officiellement et pleinement reconnue par le gouvernement suédois depuis l'an 2000 comme une insuffisance fonctionnelle (c'est à dire qu'elle n'est pas considérée comme une maladie).
Des récentes études et enquêtes montrent qu’entre 230.000 et 290.000 hommes et femmes de Suède (sur une population de 9.000.000) rapportent une variété de symptômes en cas d’exposition avec les sources de champs électromagnétiques.
Ces personnes suédoises électrohypersensibles ont leur organisation propre à leur handicap,
l'Association suédoise des électrohypersensibles, qui possède son propre site en suédois et en anglais. Cette organisation est incluse dans la Swedish Disability Federation (Handikappförbundens SamarbetsOrgan; HSO).
En Suède, les déficiences sont considérées par rapport à l'environnement. Aucun être humain n’est en soi une déficience, ce sont les lacunes dans l'environnement qui causent les problèmes. Ainsi, c'est l'environnement qui devrait être «traité» et non pas les personnes !
Ce point de vue peut être pleinement motivé par rapport à "la Résolution 22 des Nations Unies sur l'égalisation des chances pour les personnes handicapées" de 1993, transformée depuis 2007 en "Convention des Nations Unies sur les droits de l'homme pour les personnes ayant une déficience fonctionnelle", reprise en Suède en tant que "plan d'action pour les personnes ayant une déficience" en1999/2000 par la proposition: 79" Den nationella handlingplanen för handikappolitiken - Från patient till medborgare ") et par l’UE dans la Convention des Droits de l’Homme.
Ainsi, les personnes atteintes de déficience fonctionnelle dite d’électrohypersensibilité sont en droit d'avoir une vie égale, dans une société fondée sur l'égalité. L'un des principes les plus importants pour atteindre cet objectif est celui portant sur l’accessibilité complète qui évidemment ne repose pas sur un traitement cognitif.
Pr Olle Johansson
Commentaires en attente de modération
Cet article a 6 réactions en attente de modération...
Laisser un commentaire (modéré par le webmaster, moderate by webmaster)
« Avis du Pr Dominique Belpomme sur l’étude Française sur les EHS : "L'étude clinique proposée par le Pr. Choudat en France n'a aucun intérêt..." - 28/02/2012 | Le comble de la désinformation » |