Témoignage - Projet d'Accueil Individualisé pour un enfant électrosensible
14 Fév 2010 | Dans Témoignages (Toutes sources)
PAI Projet d'Accueil Individualisé pour un enfant électrosensibles
Bonjour YYYY,
Voici quelques précisions sur le PAI qui a été mis en place l'année dernière et cette année au collège pour Antoine.
Suite aux nombreux passages à l'infirmerie et aux absences d'Antoine au collège, nous avons rencontré le médecin scolaire qui nous a parlé de mettre en place un PAI. Habituellement, le PAI concerne des pathologies plutôt lourdes, du genre épilepsie, allergie ... enfin je crois.
Nous avons donc rencontré l'équipe enseignante et médicale du collège d'Antoine ( plus précisemment : principale adjointe, prof principal de sa classe, un autre prof, assistante sociale, CPE, médecin scolaire, infirmière, et nous trois bien entendu ! ) dans un second temps pour mettre en place un PAI ( Projet d'Accueil Individualisé ).
Le PAI comprend une feuille qui doit être remplie et signée par le médecin traitant. Notre médecin a précisé qu'Antoine devait éviter la proximité des antennes relais, GSM, bornes Wifi et bluetooth.
Le PAI prévoit les aménagements suivants :
- Antoine peut choisir sa place en classe
- en cas de symptomes ( maux de tête, pb de vue, fatigue ), il peut se rendre dans 3 zones refuges déterminées ( dans notre cas, c'est le CDI, le bureau de l'assistant social, le bureau du médecin scolaire )
- si les symptômes durent, les parents sont appelés pour venir le chercher au collège.
- Antoine est également autorisé à porter une casquette spéciale anti-ondes si besoin.
Ce PAI est signé par les parents, le chef d'établissement, le médecin soclaire.
Ce PAI a le mérite d'exister. Il prouve une reconnaissance du problème d'Antoine par les "autorités" du collège. Il permettait aussi de rassurer Antoine en cas d'apparition des symptomes.
Pour la petite histoire, il est arrivé une fois que les 3 zones refuges ne soient pas disponibles quand il a eu des symptomes, il lui a alors été proposé de se reposer dans le bureau du principal !
Etant donné que depuis 6 mois maintenant Antoine va mieux, je ne sais pas si nous renouvellerons le PAI l'année prochaine.
Pour certains élèves ( je pense à la dislexie ), le PAI permet lors d'un examen d'avoir un laps de temps supplémentaire pour répondre aux questions .... mais je n'en sais pas plus. Il permet aussi en cas de problème grave et urgent, d'informer les pompiers de la maladie du collégien.
En parallèle, j'avais fait un gros dossier pour le Pr Belpomme, dossier qui contenait les coordonnées des médecins consultés, et j'ai cru comprendre après coup que le Pr ou Artac avait envoyé de la documentation sur le sujet de l'électrosensibilité au collège.
Ca a beaucoup calmé l'équipe médicale du collège, qui voulait absolument que Antoine soit suivi dans un hopital.
Pour info, Antoine est dans un collège public de 400 élèves, dans une zone sensible ( ZEP : zone d'éducation prioritaire ou quelque chose comme cela ).
Nous ne l'avons pas changé d'établissement car nous sommes à moins de 10 min à pied du collège, ce qui lui permet de rentrer à la maison le midi pour déjeuner ou quand il n'a pas de cours ( car profs absents ), ce qui arrive régulièrement.
J'espère avoir donné tous les éléments.
Amicalement. YYYY
« Documents techniques | www.ensemblenjustice.org » |