Lettre d'information - Septembre 2012 - L'ANSES a une réelle volonté de soutenir les recherches sur l’électrosensibilité
2 Oct 2012 | Dans Accueil, < Nos LETTRES D'INFORMATIONS >
Bonjour,
Le 25 septembre 2012, s'est tenue une journée de restitution des projets de recherche relatifs aux radiofréquences, organisée par l'ANSES.
Les thèmes de la dosimétrie, des effets biologiques, de l'épidémiologie et de l'électrosensibilité ont été abordés, suivis d'une table ronde.
Comme Janine Le Calvez de Priartem a pu le souligner lors de la table ronde, cette journée était l'occasion de clore la période de la recherche menée sous l'égide de la Fondation radiofréquences et santé et d'ouvrir celle menée sous l'égide de l'ANSES, financée via la taxe parapublique.
Nous avons senti une grande frustration dans la salle faisant état d'une attente sociale très forte, étayée par les questionnements légitimes et les constatations quotidiennes de l'intrusion des radiofréquences dans nos vies et notre santé. Beaucoup venait chercher des réponses et sont repartis avec beaucoup de nouvelles questions.
En effet, le constat a pu être fait que les recherches présentées ne répondent pas à la question posée concernant la réalité de ce à quoi nous sommes exposés (multi-expositions, expositions chroniques) ou que les recherches plus sophistiquées sont en cours et ne donneront de résultats que dans les années à venir.
Le temps de la science et le travail d'évaluation du risque sont longs et pourtant le déploiement des technologies est exponentiel. La nécessité de mettre en œuvre le principe de précaution par la décision politique s’impose alors comme une évidence.
Concernant l'électrosensibilité, nous pouvons être satisfaits que, pour la première fois, elle n'ait pas été présentée sous l'aspect d'un trouble à dominante psychologique mais que les hypothèses de mécanismes physiologiques et notamment neurologiques aient été abordés clairement.
L'urgence de définir un minimum le tableau clinique et de travailler au diagnostic pour prendre en charge le plus précocement possible et ainsi améliorer le pronostic (éviter les troubles irréversibles ou invalidants) a été exprimée. Un projet d'étude de l'électrosensibilité a été présenté. (Plus de détails, voir lien ci-dessous)
L'ANSES a une réelle volonté de soutenir les recherches sur l’électrosensibilité aussi bien par les appels à projets de recherche que par des investigations exploratoires.
Cela fait maintenant plus d’un an que nous travaillons dans cette voie. Par des réunions de travail et des contributions sur l’ensemble de notre problématique, par exemple : travaux en dosimétrie, relecture critique d’études, proposition de voies de recherche, réflexions sur les mécanismes biologiques et sensibilisations par notre appel à témoignage… Nous allons poursuivre ce travail en participant à la définition des projets d'investigations exploratoires et en continuant à mettre en lumière les études intéressantes et démonter les arguments et études simplistes, fallacieuses ou biaisées.
Pour plus d'informations (dossier du participant, programme...) voir la page de l'ANSES :
http://www.anses.fr/PMGC00VC01.htm
Une retranscription des interventions sur l’EHS sera mise en ligne prochainement.
Bien à vous,
L'équipe du collectif des électrosensibles de France
www.electrosensible.org
Nous vous recommandons la lecture et l'usage de cet article de presse :
AFP. Hypersensibilité aux ondes: la science cherche mais ne trouve pas :
« Lettre d'information - Octobre 2012 | Définitions - EHS & SICEM » |