Lettre d’information - Décembre 2013
3 Jan 2014 | Dans < Nos LETTRES D'INFORMATIONS >
Un rapport remis au Premier Ministre préconise l’adoption d’une loi pour limiter les expositions aux ondes et relaie les préoccupations des associations sur la question des électrohypersensibles
Le rapport « Développement des usages mobiles et principe de sobriété » a été remis au premier ministre mardi 11 décembre. Ce nouveau rapport, commandé à Messieurs Girard, Tourtelier et Le Bouler, à la suite du renvoi en commission de la proposition de loi sur les ondes de Laurence Abeille, propose que « la loi consacre l’objectif de modération de l’exposition de la population et des usagers ».
Pour Priartem, Agir pour l'Environnement et le collectif des électrosensibles de France, même si ce rapport reste timide quant à la baisse des seuils d’exposition aux ondes des antennes relais, il propose néanmoins de nombreuses avancées intéressantes. De plus, la mission entend aussi relayer la préoccupation des associations sur la question des électrohypersensibles qu’elle considère comme faisant partie des populations sensibles méritant, à ce titre, une attention particulière.
Lire le communiqué : http://www.electrosensible.org/b2/index.php/communiques-presse/communique-de-presse-un-rapport-remis-au-2013
Lire le rapport : http://www.electrosensible.org/b2/index.php/accueil/rapport-sobriete
« J'ai coupé ma box et ça allait mieux » - article dans 20 Minutes
A l'occasion de la sortie de ce nouveau rapport, le journal 20 Minutes, consacre une demi-page au témoignage de Céline, membre du collectif, qui explique les retentissements de l'électrosensibilité sur sa vie en région parisienne.
Ce journal, distribué gratuitement dans 45 grandes villes, et notamment dans les transports parisiens, touche plus de 4 millions de personnes par jour. Difficile de dire, on ne savait pas...
Lire l'article : http://www.electrosensible.org/b2/index.php/journaux-presse/20-minutes-j-ai-coupe-ma-box-et-ca-allai-2013
Proposition de loi sur les ondes : le mois de janvier va être chaud !
Une nouvelle proposition de loi a été déposée par Mme Abeille et les députés du groupe Ecolo de l'Assemblée nationale dans le cadre des journées initiatives (niches) parlementaires.
Cette nouvelle mouture s'inspire très largement des échanges avec la mission sur l’objectif de sobriété demandée par le Premier ministre à MM. Girard, Tourtelier et Le Bouler.
L’article 8 traite de l’électro-hypersensibilité et demande au gouvernement la remise rapide d’un rapport afin d’apporter des réponses concrètes aux personnes qui souffrent.
Lire la proposition de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1635.asp
Rappel – Livre de témoignages en ligne – Opération Visibilité :
En vue de ce début d'année qui sera fortement médiatisé et qui verra les parlementaires se pencher sur ces questions, nous vous sollicitons pour alimenter un livre en ligne, avec votre témoignage et la préface d'une personnalité que vous connaissez.
La prise en compte de nos souffrances et de nos difficultés quotidiennes ne doit plus pouvoir être différée à la faveur des échanges parlementaires.
Plus d'info : http://www.electrosensible.org/b2/index.php/nous-agissons/action-un-livre-avec-votre-temoignage-pr
Mise en place du dispositif de mesure à partir du 1er janvier 2014
Après plus de deux ans de tergiversations, le dispositif de mesure, financé par une taxe prélevée auprès des opérateurs, devrait enfin voir le jour.
Ainsi, toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques, tant dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces, gares, établissements d’enseignement... ).
Voir la marche à suivre : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13192_brochures_Dispositif-ondes-electro_web.pdf
Nous vous recommandons de faire votre demande par l'intermédiaire de Priartem. Ainsi, l'association sera informée et mieux à même de vous accompagner dans cette démarche.
Une fiche pratique sera bientôt disponible pour les adhérents.
Pétition en ligne - Protégeons nos enfants des ondes
Signez et faites signer la pétition lancée par Priartem à l'occasion de la sortie du film « Rexpoede : un cas d'école ».
Adressée au Président de l'Assemblée nationale, au Président du Sénat, aux Ministres de l'éducation, de la santé, de l'écologie, au Premier Ministre et au Président de la République, - demandez :
· une enquête sanitaire dans toutes les écoles situées dans un rayon de 100 mètres d'antennes-relais
· l'abrogation du décret du 3 mai 2002 et la baisse les seuils d'émission
· la sanctuarisation des écoles et de tous les lieux accueillant des populations sensibles comme lieux "sans ondes"
Vers la pétition : http://www.petitions24.net/protegeons_nos_enfants_des_ondes Teaser du film : http://www.youtube.com/watch?v=sM9g-cKXmq8&feature=youtu.be L'Assemblée générale de Priartem s'est tenue ce 14 décembre à Paris et a été l’occasion de présenter les nombreuses actions de l'association au niveau national et dans les régions, dont nos actions. De nouvelles modalités de cotisation ont été adoptées pour 2014 de manière à tenir compte des difficultés financières rencontrées par beaucoup. Pour nous soutenir, adhérez à Priartem : http://www.electrosensible.org/b2/index.php/l-association/adherer_soutenir_rejoindre Bonnes fêtes.AG de Priartem
« Proposition de loi sur les ondes électromagnétiques, Laurence Abeille - 23/01/2014 | DVD - Cherche zone blanche désespérément de Marc Khanne et Patrice Forget » |