AFP - L'ANSES lance un appel à projets de recherche sur l'impact potentiel des radiofrequences et sur l'électrosensibilité
8 Jul 2013 | Dans Accueil, Médias - Presse | Réagir »
PARIS, 08 juil 2013 (AFP) -: L'agence sanitaire Anses (sante-environnement-travail) vient de lancer un appel a des projets de recherche sur l'impact potentiel des radiofrequences sur la sante, et...
en particulier sur l'hypersensibilité électromagnétique, ce qui a été salué lundi par deux associations, le Collectif des électrosensibles et Priartem.
Cet appel à projets de recherche est lancé dans le cadre du programme national de recherche en Environnement-Santé-Travail, notent les associations qui expriment leur "satisfaction" dans un communiqué commun.
L'appel "est alimenté par les produits de la taxe sur les émetteurs radiofréquences qui s'élève annuellement à 2 MEUR", précise l'Anses en ligne.
Il vise spécifiquement des sujets encore insuffisamment pris en compte dans les projets en cours, ou encore émergents en ce qui concerne la recherche en matière de radiofréquences et santé, comme "les approches novatrices de l'hypersensibilité électromagnétique, la métrologie (science des mesures, ndlr) des champs électromagnétiques, la caractérisation des expositions".
"Les questions à la recherche sont concrètes et répondent à nos attentes", note Manuel Hervouet, co-fondateur du Collectif des électrosensibles de France.
"Il s'agit de stimuler les équipes de scientifiques pour travailler sur les liens de causalité avec les expositions, les mécanismes et les marqueurs biologiques, le diagnostic, les aspects thérapeutiques", ajoute-t-il.
Pour sa part, Janine le Calvez, présidente de Priartem, relève que "l'Anses s'est dotée de plates-formes de dialogue avec la société civile, ce qui nous permet de participer à la définition des orientations de recherche et d'être informés des travaux en cours."
Maux de tête, picotements, troubles du sommeil: les symptômes de "l'hypersensibilité" aux champs électromagnétiques sont divers, plus ou moins transitoires et communs à de nombreuses autres maladies. Ceux qui se déclarent "hypersensibles" citent souvent les antennes-relais, les portables, les téléphones sans fil ou le wifi comme les causes directes de leurs maux.
BC/pjl/pid
Commentaires en attente de modération
Cet article a 2 réactions en attente de modération...