ActuaLitté - Nuisances du WiFi : Des zones blanches réclamées à Delanoë
30 Oct 2008 | Dans Témoignages WiFi et Téléphones sans fils (DECT), Santé et Travail (Syndicats, CHSCT)
L'électrosensibilité un handicap non reconnu en France
En effet, ce dernier avait décidé que Paris serait une « ville numérique ». Il a donc autorisé voire même encouragé la mise en place de bornes WiFi un peu partout dans la capitale et notamment dans les bibliothèques.
Ce dispositif a posé problème à certains membres du personnel, apparemment électrosensibles, qui se plaignaient entre autres de maux de tête. Le WiFi avait finalement été coupé dans certaines bibliothèques mais récemment, après une réunion du CHS (Comité Hygiène et Sécurité) il a été remis en route.
Le Supap-dac explique que si l'hyper électrosensibilité n'est pas reconnue en France, elle l'est en Europe. Elle constitue un véritable handicap et pénalise le personnel qui en est victime dans ces établissements. Le syndicat rappelle que l'article 1er de la Charte de l’Environnement, de la constitution française, stipule que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».
Le Supap-dac propose donc au maire de Paris d'instaurer des « zones blanches » (zones sans émissions d’ondes électromagnétiques) peu partout dans la ville et notamment dans les « bibliothèques, mais aussi aux Parcs et Jardins, Mairies d’arrondissement et toutes formes d’espaces municipaux ». Le syndicat déclare de plus « Faciliter l’accès de ces zones blanches, comme on facilite l’accès aux nouvelles technologies serait la preuve d’une véritable audace, mais également d’esprit de responsabilité de la part du Maire de Paris, Bertrand Delanoë ».
Par Mario,Le lundi 27 octobre 2008
Réaction de Cécile, électrosensible
Je comprends votre point de vue, d'autant que les médias ont tendance à marginaliser l'affaire.
Néanmoins devenue electrosensible moi-même aujourd'hui, probablement suite à une surexposition de ma part, je me sens en devoir de vous apporter des précisions.
Suite:
Ce que je vais vous dire n'implique que moi et mon expérience personnelle, charge à ceux qui veulent ajouter la leur de le faire. Je précise aussi que j'ai une formation de haut niveau en nouvelles technologies, et que je n'étais pas contre avant d'être malade !
D'abord, il ne faut pas confondre tous les types d'ondes : chacun génère chez moi des symptomes différents, à des seuils différents. Par exemple je suis extrémement sensible au wifi tandis que je supporte la proximité de certaines antennes telephoniques (dépend des antennes et des communes). Malgré la différence de puissance, la fréquence n'est pas la même et il semble (là ce n'est pas moi qui le dit mais certains scientifiques) que le wifi soit plus nocif. Sans pouvoir bien sûr justifier la véracité des études, mon ressenti est que celui-ci me rend plus malade.
Après, en comparant avec d'autres malades, j'ai l'impression que chacun est sensible à certaines fréquences et moins à d'autres, selon son passé et son état physique. ça dépend de notre exposition passée : Je vois ça un peu comme des vases opaques qui se remplissent sans qu'on ne voit rien (je ne ressentait aucune gêne pendant les années de mon utilisation intensive !) jusqu'au moment où ça déborde. On devient sensible là où on a trop encaissé. C'est pas complètement indépendant, aujourd'hui je suis sensible à tout, mais il y a quelques mois seul le wifi me gênait (surexposition là encore, ben oui 25 réseaux wifi reçues dans la chambre, ça fait beaucoup, vive la longue portée), et le reste moins. disons que ça devient un cercle vicieux, car une fois affaibli, on tolère moins...
Par ailleurs, peu de gens prônent effectivement 'l'age de pierre". Ceux qui s'enferment sont ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Ce sont les cas extrèmes que l'on voit, qui en sont là faute d'avoir été écoutés ! Mais la plupart, de même que les associations, savent qu'une utilisation modèrée et mieux règlementée permet l'utilisation de ces technologie sans heurt.
On peut également être personnellement contre ces technologies sans fil, et j'avoue l'être devenue aujourd'hui, néanmoins, nul besoin d'imposer cela !
Pourquoi tout le monde croit-il que la seule solution est de tout couper, et que c'est irréalisable !
Il est possible de faire fonctionner la téléphonie mobile avec des émissions 10 à 100 fois plus faibes, il est possible de vivre sans portable, ou du moins avec une utilisation censée, qui n'est pas celle actuelle : combien de personnes téléphonent par ennui, racontant leur repas de midi, parcequ'elle attendent le bus ou voyagent ? Pourtant un bus/train/métro est vraiment le pire endroit pour téléphoné (cage métallique -> ondes réflechies). Ce sont ces même personnes qui me disent que le portable sauve des vie, disant même "oui, une fois ça m'a sauvé la vie", et l'histoire raconté, il s'agissait de ne pas faire 2km à pieds...
De même, on me dit souvent que le wifi est indispensable, même la nuit, "car je télécharge"... Pourquoi les gens ne savent-ils pas que c'est plus rapide en filiaire ? Savent-ils que ça traverse les murs, et que les voisins se paient un max d'ondes en contrepartie ? que c'est nocif 24h/24 ? Mais non, le wifi c'est confortable même pour un studio, pour pouvoir éviter d'avoir un cable qui traine...
En gros, il y a énormément de choses à améliorer sans remettre en question l'utilisation de ces technos.
Vous dites
"Sérieusement je ne mets pas en doute la douleur de ces gens seulement je pense qu'ils devraient d'abord s'attaquer au grosse nuisance et laisser tranquile les systemes moins naussifs qui sont trés bien réglementé en France."
Ce sont loin d'être les systèmes les moins nocifs, et vous entendez quoi par grosse nuisances ?
Le Soleil ? (lol) Les fours micro-ondes ? (là aussi, je vois pas ce que ça vient faire là, vous ne vous baignez pas dedans à ce que je sache)
Le wifi /DECT/UMTS etc, sont des grosses nuisanaces à l'amplitude actuelle.
Pour conclure, je ne sais pas si je serais malade aujourd'hui si j'avais téléphone quelques minutes par mois au lieu de 2h/jour, et été exposé, de temps en temps, à une borne wifi, au lieu de 24h/24 à 25 réseaux de ce type.
D'une façon générale, il serait bon que les gens soient conscients de risques et du caractère non inoffensif de ces techno, à la fois pour l'utiliser personnelement à bon escient, et pour en limiter l'installation là où c'est utile.
Il serait bon également de ne pas oublier que l'on peut vivre sans, et qu'il fut un temps où on vivait sans portable sans en mourir, pour arrêter de compter dessus sans arrêt. Bientôt on considèrera comme honteux d'avoir une gare sans wifi, pourtant, avez vous tellement souffert de cette absence dans le passé ?
Je me sens désemparée que personne n'entende cette alerte, et que même des gens malades de mon entourage préfèrent la migraine à l'utilisation d'un téléphone filiaire chez eux.
Nous sommes surs de la nocivité de ces ondes à trop fortes doses, mais vous, qui n'y êtes pas encore sensibles, qui n'êtes pas sûrs non plus de leur innocuité, vous vous cantonnez dans le scepticisme alors que ça ne vous rapporte rien.
Je ne crois pas que les electrosensibles soient malades. Nous sommes justes les plus faibles, les premiers affaiblis, et donc les plus sensibles, mais n'importe qui peut en prendre le chemin.
Bref, si vous voulez faire quelque chose :
- coupez le wifi la nuit (au moins pour les voisins, surtout pour les enfants), utilisez le la journée si vous voulez, mais demandez vous si c'est utile
- ne téléphonez pas plus de quelques mintues d'affilée. Genre "j'ai raté mon train", j'ai un pépin, ou autre. Pas "alors là il ma dit blablablabla"
- Chez vous, demandez vous ce que vous apporte le DECT (téléphone sans fil), et là encore, si vous ne pouvez pas vous en passer, coupez le la nuit. On vit nénamoins très bien avec plusieurs postes fixes.
- Ne téléphonez pas du tout dans les bus, trains, métro, car les ondes se reflechissent, et l'appareil doit augmenter la puissance démission. en plus d'irradier vous et vos voisins, ça vide la batterie. Le pire étant le TGV : là je suis même gênée par les portables en veille.
en faisant tout ça, la terre continue de tourner, et les malades que nous sommes se porteront déjà mieux. Pourtant, vous n'aurez pas renoncé à la technologie, vous l'utiliserez simplement avec plus de conscience.
enfin, acceptez de discuter avec les personnes malades, elles vous apprendront beaucoup ! Vous semblez déjà être ouvert sur le sujet et je vous félicite : ce n'est pas le cas de tous !
En espèrant que la vision française évolue... Source complète : http://www.actualitte.com/bibliotheques/nuisances-du-wifi-des-zones-blanches-reclamees-a-delanoe-5482.htm
« Intoxication au plombage au mercure : un dentiste témoigne | Témoignages GSM/3G » |