Consultation « EHS » annoncée par le Ministère de la Santé - Toute la france
22 Fév 2012 | Dans Accueil | Réagir »
Consultation « EHS » annoncée par le Ministère de la Santé.
MAJ 22/02/2012: VEUILLEZ BIEN PRENDRE CONNAISSANCE de l'ensemble des informations suivantes : http://www.electrosensible.org/b2/index.php/etude-cochin/
Suite aux déclarations de Madame la Ministre Roselyne Bachelot sur l'EHS en 2009 :
"j’ai souhaité rappeler toute l’importance que j’accorde à la prise en compte des souffrances des personnes hypersensibles aux champs électromagnétiques.
Mais comment prendre en charge ces personnes de façon pertinente sans que les causes de leurs symptômes aient été clairement identifiées ?
Les propositions du rapport rejoignent mes préoccupations. Il me semble en effet essentiel de favoriser la recherche sur ces causes. C’est important pour les patients comme pour les professionnels de santé.
Avec les équipes de Cochin, la direction générale de la santé et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques étudieront l’élaboration d’un protocole de prise en charge médicale adapté."
Le Pr Dominique CHOUDAT, Chef de l'Unité Pathologies Professionnelles de l'Hôpital Cochin, a été chargé par le Ministère de la Santé de mettre en place un protocole de prise en charge adapté de l'électrohypersensibilité.
Des réunions ont eu lieu ... mais pour l'instant, il n'y a rien de concret...
La consultation pour patients électro-hypersensibles, décidée dans le cadre du « Grenelle des Ondes », annoncée il y a un peu plus d’un an maintenant, n’a toujours pas officiellement commencé. Néanmoins, il semble que, pour être recensés en vue de rendez-vous ultérieurs, les malades qui le souhaitent peuvent se manifester aux coordonnées suivantes :
Service de Pathologie Professionnelle
GH COCHIN-SAINT VINCENT DE PAUL
27 rue du faubourg Saint Jacques
75014 PARIS
Tel. : 01 58 41 22 61 ou 01 58 41 22 63
Ceux qui habitent en province seront orientés vers le centre le plus proche de chez eux.
Il existe 22 centres répartis sur le territoire, dont liste ci-dessous :
Vous trouverez ci-joint un fichier contenant les adresses des centres hospitaliers pouvant vous recevoir.
Cette liste est également disponible sur notre site :
Si l’ouverture de cette consultation constitue indéniablement une occasion pour les EHS de se manifester et de contribuer à la prise de conscience du phénomène par le corps médical et les pouvoirs publics, elle est toutefois à double tranchant.
En effet, le Pouvoir Politico-économique n’a aucun intérêt à reconnaître la pathologie de l’EHS. Aussi y a-t-il fort à présumer de risques de manœuvre :
- conclusion d’un phénomène marginal ou inexistant parce que trop peu, ou aucun EHS ne s’est présenté à cette consultation,
- orientation consultative tendancieusement psychiatrique.
Dans le contexte optimiste d’une importante mobilisation d’EHS vers cette consultation, il est certain que tous les efforts des pouvoirs publics seront déployés pour qualifier le phénomène de « psychologique »,
ou pour discréditer les malades en les faisant passer pour « fragiles ». Quelques uns d’entre-nous en témoignent déjà.
Mais, l’ensemble des EHS consultés s’interroge sur l’impossibilité plus réaliste qu’une grande majorité d’entre eux ne pourront même pas se déplacer vers ces Centres de consultation, situés dans des milieux technico-économiques saturés de WIFI, DECT et autres technologies sans fil, et s’accorde à dénoncer une situation d’exclusion médico-sociale supplémentaire de ces patients.
A tous les EHS qui souhaitent néanmoins saisir cette initiative gouvernementale dans l’espoir d’une prise en compte, le mouvement EHS_ACTION préconise l’envoi d’un courrier précisant :
- l’intérêt porté à cette mise en place d’un protocole de prise en charge adapté de l'électrohypersensibilité,
- le détail de leurs symptômes,
- le contexte d’apparition de ces symptômes,
- le contexte de disparition de ces symptômes,
- les conséquences sociales et économiques de leur nouvelle situation sanitaire,
- la description de leurs nouvelles conditions et mode de vie,
- leur impossibilité physiologique de déplacement et de séjournement même bref dans les lieux baignés de champs électromagnétiques.
Quant à ceux qui répondraient à une convocation dans l’un de ces Centres, il est conseillé :
- dans la mesure du possible, de se rendre à la consultation un jour où l’on « se sent bien » pour ne pas
apparaître perturbé ;
- de décrire posément ses symptômes et ses douleurs, de façon objective et technique plutôt que
« passionnelle » ;
- d’apporter tous les documents médicaux que l’on possède, à la fois ceux qui ne montrent aucune anomalie, et ceux qui suspectent une incohérence (encéphaloscan, formulations sanguines comparatives, etc…)
- de mentionner les médecins déjà rencontrés et qui s’intéressent à l’électrohypersensibilité, afin que les praticiens concernés comprennent que des recherches sont en cours et que des confrères prennent le problème au sérieux ; mentionner ce que l’on sait sur les études réalisées ou en cours ; montrer qu’il y a un « corpus scientifique » sur cette pathologie ;
- d’interroger directement le médecin auscultant sur ses connaissances préalables de la pathologie, sur son opinion, sur les protocoles de soin proposés ; l’obliger à « se dévoiler » ;
- de n’accepter de s’engager que dans ce qui semble sérieux, mais de refuser de subir ce qui pourrait faire du mal ou ce qui ne semble pas conséquent ;
- de demander à obtenir une copie du compte-rendu de la consultation;
- de témoigner, si vous l’acceptez, du déroulement de la consultation sur le site spécialement dédié aux EHS en action : http://ehs-action.org/?page_id=613
Source : Robin des toits & electrosensible.org (listing, avec email retourconsultations [at] electrosensible.org)
A VOIR EGALEMENT :
- Courrier : Liste des centres de consultation « étude Cochin » - Retour de consultations Clinique Alleray-Labrouste
- Liste de praticiens : appel
Commentaires en attente de modération
Cet article a 16 réactions en attente de modération...
Laisser un commentaire (modéré par le webmaster, moderate by webmaster)
« Radio - France Inter - Le téléphone sonne - 21 février 2012 | COMMUNIQUE DE PRESSE - Victimes des ondes électromagnétiques : témoignez ! » |