Bilan d'une enquête clinique - Avancée des travaux de l'ARTAC - 21/04/2010
3 Jun 2010 | Dans Santé : Recherche scientifiques
Intervention du Pr. Belpomme lors du colloque "les maladies de l'hypersensibilité" organisé par le RES le 21 avril 2010.
Le Pr Belpomme expose les dernières avancées de l'ARTAC sur le syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM) et sur l'électro hypersensibilité (EHS) sur lequel l'ARTAC travaille depuis deux ans.
Article de MAXISCIENCE du 23/04/2010 :
Hypersensibilité : Un plan d’action pour faire reconnaître la maladie
France – Mercredi s’est tenu un colloque sur les pathologies de l’hypersensibilité à la Mutualité française de Paris. Organisé par le RES (Réseau environnementale santé), cette réunion avait pour objectif d’établir un plan d’action pour faire reconnaître ces troubles mais également pour améliorer la prise en charge des malades.
Les pathologies de l’hypersensibilité (hypersensibilité chimique multiple [MCS], électro-sensibilité, syndrome de fatigue chronique [CFS],fibromyalgie…) sont des maladies environnementales liées aux substances chimiques et aux champs électromagnétiques. Elles sont actuellement encore largement ignorées par certains professionnels de santé et certaines institutions. La plupart du temps elles sont considérées comme relevant de problèmes individuels purement psychologiques.
Pourtant dans plusieurs pays, le nombre de personnes atteintes par ces pathologies est de plus en plus important. En France, plusieurs centaines de milliers de personnes seraient concernées par ce trouble parfois si handicapant qu’il amènerait certains malades à perdre leur emploi, sans qu’il soit pour autant diagnostiqué.
L'hypersensibilité concerne 12 à 25% de la population des pays industrialisés
D’après le Réseau, les MCS (hypersensibilité chimique multiple) par exemple toucheraient de façon plus ou moins sévère 12 à 25% de la population des pays industrialisés dont 3,5% de façon très sévère au point d’entraîner un isolement complet. A partir du point de vue des scientifiques, des malades et des médecins, le colloque visait à mettre au point un plan d’action dont le but serait d’informer les professionnels de santé mais également de développer la recherche afin d’améliorer la prise en charge des malades.
Les associations souhaitent que les pouvoirs publics prennent en compte au plus vite les souffrances des patients. L'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a déjà recommandé, fin 2009, la poursuite des recherches dans le domaine.
---
Source : Cliquez ici
« Compte-rendu de l'exposition "Art et ondes" à Angers | Article de presse - Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 03/05/2010 » |