Lettre d'information - RDV Ministre de la Santé - Juin 2013
30 Jun 2013 | Dans < Nos LETTRES D'INFORMATIONS > | Réagir »
Bonjour,
Demain jeudi, le collectif sera reçu avec Priartem, par un conseiller du cabinet de Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé.
A cette occasion, nous réitérerons nos demandes, à savoir :
-
la désignation d'un référent mandaté par le Ministère de la Santé en vue d'élaborer et d'engager un plan d'actions concrètes transparentes et concertées sur la base de notre plate-forme de revendications ;
-
notamment pour mettre à « l'abri » les plus atteints et préserver leur insertion sociale;
-
que toute la lumière soit faite sur l'étude Cochin pilotée par l'AP-HP, et notamment une réorientation de l'étude en fonction des récentes publications scientifiques ;
-
de la transparence concernant la prise en charge des pathologies environnementales confiée à la Société Française de Santé et Environnement, société savante ayant une proximité certaine avec l'industrie (notamment EDF) ;
Voir notre communiqué de presse ici :
Samedi 22 juin, le collectif a tenu sa rencontre au cœur du massif de Rambouillet.
Près d'une cinquantaine de personnes est venu passer tout ou partie de cette journée, consacrée à des échanges sur ce que chacun peut faire pour améliorer sa situation et sur les actions collectives à mener pour faire reconnaître notre handicap.
Un article du parisien : http://www.electrosensible.org/b2/index.php/journaux-presse/article-le-parisien-rassemblement-d-elec
Nous mettrons les autres en ligne ultérieurement.
Une étude finlandaise au plus près du vécu des électrohypersensibles :
Une toute récente étude finlandaise (avril 2013) est basée sur un questionnaire et réalisé sur un nombre conséquent de personnes EHS (395) dont 50 n'appartenant pas à un groupe d'entraide. Une fois encore, la prédominance de femmes est claire. La préexistence d'allergies est fréquente.
Pour la première fois à notre connaissance dans la littérature, les notions de phase aiguë et de déclenchement de l'EHS sont prises en compte. Ceci est en cohérence avec de nombreux témoignages de personnes que nous pouvons recueillir et cela permet ainsi de mieux analyser les symptômes, les sources et leur évolution en fonction des stratégies d'évitement des CEM et de compensation (changement et supplémentation alimentaire, mobilisation du corps par l'exercice et les thérapies corporelles...) mises en place par les personnes. Les résultats sont cohérents avec les témoignages recueillis dans de nombreux pays et dans certaines études.
Il est important de noter que la moitié des personnes interrogées continuent à travailler mais dans une proportion moindre parmi celles qui font appel à la psychothérapie. Les médicaments et la psychothérapie sont décrites comme inefficaces et même souvent nuisibles.
Sa conclusion est claire : « Le traitement par psychothérapie officiellement recommandé n'est pas efficace. Les protocoles de soins devraient ainsi mieux prendre en compte la perception qu'ont les patients de leur propre condition. L'éviction et au minimum la réduction des expositions aux champs électromagnétiques atténue effectivement les symptômes expérimentés. »
Etude traduite par nos soins :
http://www.electrosensible.org/b2/index.php/etude-cochin/etude-finlandaise-ehs-avril2013
Commentaires en attente de modération
Cet article a 4 réactions en attente de modération...