Lettre d'information - Juillet 2012
25 Jul 2012 | Dans < Nos LETTRES D'INFORMATIONS >
Bonjour,
Par cette newsletter, nous souhaitons vous donner quelques informations importantes et présenter nos avancées.
EHS : électrosensibilité aux ondes pulsées ? Non !
De plus en plus de personnes souffrent aujourd’hui de l’exposition aux champs électromagnétiques, qu'ils soient de basses fréquences (50Hz) ou de radiofréquences pulsées ou NON pulsées. Les symptômes sont variables selon les sources incriminées, les personnes ou encore l'évolution de leur état de santé.
L’électrosensibilité ne s’arrête pas à la téléphonie mobile, au Wifi, au WIMAX et au téléphone DECT…
La multiplication des sources et des fréquences utilisées conduit à une augmentation du champ global qui explique sans doute l’augmentation du nombre de cas ces 12 derniers mois. (Peut-être due aux mobiles de dernière génération ou des dernières box internet ?) Pour certains, l’intolérance aux champs électromagnétiques apparaît à de très faibles niveaux. Et cela à des valeurs bien inférieures à 0,2V/m.
C’est pourquoi nous demandons la mise en place en urgence de mesures spécifiques. La mise en œuvre d'une réelle politique de prévention afin d’éviter de nouveaux cas et le développement à long terme de pathologies graves en lien avec la pollution de l'environnement. Rappelons que l'OMS a classé les radiofréquences comme « cancérigène possible » en 2011, et l’avenir ne laisse rien présager de bon, si les autorités continuent à refuser l’application du principe de précaution…
Nous venons de mettre à jour notre présentation de l’EHS "la problématique". Elle présente l’électrohypersensibilité et ses conséquences. Nous vous invitons à la diffuser largement.
D’un point de vue médical, l'Association Médicale autrichienne a adopté en mars dernier un guide de diagnostic et de prise en charge que nous vous invitons à faire connaître dans le cadre de vos démarches (médecin traitant, médecin du travail, médecin conseil, MDPH...). Nous vous invitons également à le diffuser largement. (en anglais pour l’instant)
Pour mémoire, l’essentiel des documents à utiliser pour informer sont ici :
http://www.electrosensible.org/b2/index.php/accueil/pack-pour-informer
Beaucoup de questions se posent encore aux plans scientifique et médical car notre problème a été abordé jusqu'ici le plus souvent avec des a priori voire des positions biaisées et partisanes qu'on ne saurait tolérer dans le domaine de la science et de l'expertise sanitaire.
Le livret, remis à l'ANSES sous forme de contribution du collectif, soulève un certain nombre de questions en ce sens, et ouvre des perspectives de recherche sous des angles novateurs.
Cette approche, du point de vue des électrosensibles, ainsi que l'appel à témoignages auquel beaucoup d'entre vous ont participé, nous ont permis d'obtenir de l'ANSES le lancement de recherches exploratoires inédites auxquelles nous serons associés.
Ainsi, parmi les études retenues seront lancés deux projets directement liés à la problématique de l'hypersensibilité, pour lesquels notre contribution a permis l’émergence :
- le développement d'un dosimètre adapté à notre problématique, sur la base de l'appareil conçu par un membre du collectif (plus d’informations sur demande)
- la description du tableau clinique, notamment par recueil et analyse des témoignages oraux de plusieurs centaines d'électrosensibles.
Toutefois, l'expertise et la recherche s'inscrivent dans des temps longs qui ne sont pas compatibles avec la détresse quotidienne et les situations parfois dramatiques que les uns et les autres peuvent rencontrer. C'est pourquoi nous avons entrepris de sensibiliser les pouvoirs publics et les autorités sanitaires (notamment par courrier avec demande de rendez-vous) pour que des mesures soient prises pour :
- la reconnaissance de cette maladie environnementale émergente et du handicap lié à la pollution électromagnétique
- la gestion des situations d'urgence
- la garantie de l'insertion et de l'accès aux services publics
- la prévention de l'apparition de nouveaux cas
- la veille et la recherche indépendante
Pour replacer notre problématique dans toute sa dimension santé-environnement et en lien avec d'autres pathologies, le collectif a rejoint l'initiative du Réseau Environnement-Santé de création d'une Alliance sur les Maladies Environnementales Émergentes (présence des associations de personnes chimicosensibles). Le courrier sera mis prochainement sur notre site.
Un travail important de sensibilisation auprès des parlementaires européens a été fait grâce à l’intervention d'eurodéputés, dont Michèle Rivasi, qui demandent la reconnaissance des hypersensibilités environnementales. Sans pouvoir être adoptée, elle a toutefois recueilli près de 200 signatures. Nous avons soutenu cette action par voie de presse : Voir le communiqué de presse
Enfin, nous proposons aux électrosensibles franciliens et des départements limitrophes (et plus loin si courageux !) de nous réunir le dimanche 09 septembre dans les Yvelines. Si vous êtes intéressé, merci de nous le faire savoir avant le 24 aout (idéalement) afin que nous puissions nous organiser. Merci de passer l'invitation à tous vos contacts…
Nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées et nous vous souhaitons de bonnes vacances malgré toutes les difficultés que chacun peut rencontrer.
Bien à vous,
L’équipe du Collectif des électrosensibles de France
« Consultations par l'ARTAC à Paris | Vers une reconnaissance de l’EHS et des MCS au niveau européen ? » |