Les EHS expulsés ? Compte rendu de la réunion avec la Direction Générale de la Santé
2 Sep 2010 | Dans Mobilisations | Réagir »
Forêt de Saoû, jeudi 2 septembre 2010 : 73 jours d’occupation par les EHS.
Demain, nous serons le 3 Septembre 2010.
Tous sur le site se demandent si nous serons expulsés comme prévu par la demande du Président du Conseil Général de la Drôme de l’exécution de l’ordonnance de Référé dont les cinq semaines arrivent à échéances.
Chacun essaie d’envisager son avenir comme il peut ;
le retour dans nos caves, nos bois et nos grottes pour un hiver de plus, nous fait peur à tous.
Nous renvoyer à nos souffrances ne semble gêner personne.
Hier pendant plus d’une heure et demie, Philippe Tribaudeau du Collectif "Une terre pour les EHS" et Serge Sargentini de Next-up organisation ont eu une réunion avec le Ministère de la Santé et les principaux intervenants des autorités de Santé Françaises (DGS, AFFSET, ARS, INVS, DASS, etc …). Au final leur discours est toujours et encore attentiste : "nous ne pouvons rien faire tant que rien n’est prouvé".
Le Pr Dominique Choudat de l’hôpital Cochin a expliqué que l’élaboration du protocole de prise en charge des EHS est toujours en cours en concertation avec l’INRIS et l’Institut de Santé de Lausanne, il devrait être achevé en principe en fin d’année avec les premières consultations des EHS dans 24 centre nationaux qui devraient durer 2 ans, plus une à deux années d’analyses de résultats nécessaires à l’élaboration de "l’étude pilote multicentrique totalement indépendante". Parallèlement des consultations sont engagées au niveau national avec les réseaux des pathologies professionnelles. "En tout état de cause il reste beaucoup d’étapes à mettre en place avant l’accès aux consultations médicales standardisées sur tout le territoire français afin d’avoir les mêmes données pour les analyses" a conclu le Pr Dominique Choudat.
C’est beaucoup de temps ! Ce temps qui lui, tue inexorablement nombre de gens dans une indifférence totale.
73 jours d’occupation par plus de 80 EHS et toujours aucune négociation avec le Conseil Général de la Drôme !
- Que penser de ces politiques que nous avons élus et de ces responsables d’autorités de santé
qui disent n’avoir aucun pouvoir ?
- Que penser d’un pays de 550 000 km2 soit plus de 5,5 millions d’hectares qui n’a pas un seul hectare pour sauver la vie de quelques milliers de personnes Électro Hyper Sensibles ?
- Que penser de ces politiques et responsables qui savent et ne font rien et qui acceptent par ce simple fait,
de faire mourir demain nombre d’enfants d’aujourd’hui dans un monde toujours plus irradié artificiellement ?
- Que penser de l’Avocat du Conseil Général qui au tribunal de Valence lors de sa plaidoirie du 21 Juillet 2010, nous dit à haute et intelligible voix d’aller dans la deuxième EHS Zone Refuge d’Europe qui vient d’être créée en Italie dans le Parc Naturel Régional du Carné ou nous traite de pieds nickelés face aux caméras des TV ?
Demain, si nous sommes expulsés cela ne changera en rien de la problématique, nous partirons vers un autre lieu pour survivre, toujours plus loin, toujours plus inhospitalier ; faute d’un autre endroit, nous attendrons de nous faire enfermer par les neiges dans le Parc Naturel du Vercors pour y passer l’hiver.
A moins que nous en soyons chassés là aussi, avec pour seule issue des grottes sans lumière et des stalactites de glace pour seuls compagnons.
- 73 jours de lutte, mais aussi 73 jours sans souffrance physique dans une zone sans irradiation artificielle.
- 73 jours à voir le ciel au dessus de nos têtes et non le plafond de nos grottes ou de nos caves.
- 73 jours d’espoir, 73 jours de VIE.
Nous rappelons que la Charte de l’Environnement qui a valeur constitutionnelle confirme notre droit légitime. Article 1 : "Tout homme a droit à un environnement sain et respectueux de sa santé"
Le Collectif "Une terre pour les EHS"
Source : http://www.next-up.org/France/Refere_Une_terre_pour_les_EHS.php#1
Aucun commentaire pour le moment
Les commentaires sont fermés pour cet article.
« Albi - Le Tarn Libre - 8 octobre 2010 | Documents, Affiches, Badges et Posters à diffuser » |