Présidentielle: appel à une refonte des dispositifs de sécurité sanitaire
17 Avr 2012 | Dans Médias - Presse
Par AFP le 16/04/12
Des ONG ont lancé lundi un appel auprès des candidats à l'élection présidentielle pour une refonte du système de sécurité sanitaire en se basant sur le principe de précaution pour éviter de "nouvelles crises sanitaires".
Les associations Générations futures, Ecologie sans frontière, Réseau environnement santé et Robin des toits ont proposé 25 mesures pour "réorganiser le dispositif des agences de sécurité sanitaire" et mettre sur pied un "droit protecteur du citoyen basé sur le principe de précaution"
"Dans les faits, ce principe n'est pas véritablement mis en oeuvre puisque des technologies majeures comme la téléphonie mobile, les nanomatériaux ou les OGM sont développés sans évaluation", ont souligné ces quatre ONG lors de la présentation de l'initiave à laquelle tous les candidats à la présidentielle avaient été invités.
Elles proposent la création d'un Institut de veille environnementale --comme d'ailleurs prévu par le Grenelle de l'environnement mais "pas mis en oeuvre"-- et de mettre sur pied un Institut de recherche en santé environnementale.
Suite:
Les associations proposent au passage de rattacher la direction générale de l'alimentation au ministère de la Santé (aujourd'hui dépendant de l'Agriculture) et demandent un durcissement des conditions d'évaluation et de mise sur le marché des produits cosmétiques.
Elles plaident pour la mise en place d'un "Plan spécifique pour les maladies environnementales émergentes" dans lequel figurerait en bonne place "l'hypersensibilité" aux champs électromagnétiques.
Trouble du comportement pour les uns, véritable maladie pour les autres, l'hypersensibilité aux champs électromagnétiques se définit comme "un ensemble de symptômes variés" (maux de tête, picotements, troubles du sommeil) que les malades attribuent aux champs électromagnétiques créés par la téléphonie mobile (antenne relais, portable) ou les lignes électriques.
Les quatre associations voudraient aussi rajouter un volet "environnement" à tous les plans nationaux de lutte (contre le cancer, la maladie d'Alzheimer, l'obésité, etc.).
Elles voudraient aussi développer la spécialisation de la justice sur ce thème, avec la création de "procureurs spécialisés sur la délinquance en santé environnement".
Aucun des dix candidats à l'élection présidentielle n'a répondu à l'invitation des ONG pour cette présentation au Sénat. Mais cinq d'entre eux (François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy) se sont fait représenter par des sénateurs.
A voir sur le même sujet :
http://www.01net.com/editorial/564434/les-candidats-interpeles-sur-les-antennes-relais/
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120416trib000693738/crises-sanitaires-les-ong-interpellent-les-candidats-a-l-elysee-.html
http://www.metrofrance.com/info/eviter-les-scandales-sanitaires-les-candidats-interpelles/mldp!PbqC5gwXu65OI/
« Les candidats interpelés sur les antennes relais - 01Net - 17/04/2012 | COMMUNIQUE DE PRESSE - ETUDE COCHIN - 30/03/2012 » |