OMS: La Directrice Générale est hypersensible aux ondes GSM
18 Déc 2008 | Dans Témoignages Téléphones GSM/3G/4G | Réagir »
OMS: La Directrice Générale est hypersensible aux ondes GSM, elle conseille vivement la précaution.
La Direction de l'OMS conseille vivement la précaution pour les enfants utilisant les portables.
Selon un article publié par RCR wireless news, le 2 juillet 2002 :
(voir le texte anglais ci-dessous ou sur http://www.rcrnews.com/cgi-bin/news.pl?newsId=4001 )
Washington - Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directrice Générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dit que pour ce qui la concerne, elle serait prudente dans le fait de permettre aux enfants d'utiliser les téléphones mobiles chaque jour durant des heures, parce que les connaissances ne sont pas suffisantes en ce qui concerne les effets potentiels sur la santé.
Mme Brundtland a fait ces remarques aux journalistes, hier à Oslo, Norvège, où elle assistait à une conférence sur le thème du cancer. Interrogée quant à savoir si la technologie en général était sûre, Mme Brundtland a dit que les gens doivent faire attention de manière à être sûrs que la technologie soit utilisée sans risque.
Mme Melinda Henry, une porte-parole de l'OMS, raconta à RCR Wireless News que Mme Brundtland a confirmé aux journalistes qu'elle a fait placer sur sa porte un signe interdisant l'utilisation du téléphone cellulaire dans son bureau parce que l'énergie des rayonnements en radiofréquences lui donne des maux de tête.
http://www.rcrnews.com/cgi-bin/news.pl?newsId=4001
Cet article confirme les informations publiées par le journal norvégien "Dagbladet Norge" le 9 mars 2002.
En Belgique, la Ministre fédérale de la Santé, Madame Magda Aelvoet, ainsi que son cabinet ministériel, ont reçu copie de la version anglaise de l'article du journal norvégien, en date du 22 mars 2002.
Plus de deux mois plus tard, le site Internet (infogsm.be) créé spécialement à l'initiative de la Ministre et le dépliant diffusé à partir de la mi-juin, non seulement ne comportent aucune recommandation de précaution mais incitent les jeunes à une utilisation sans limite et sans réserve des téléphones GSM!! Agissant en connaissance de cause, la Ministre de la Santé fait ainsi la preuve d'un manque total de responsabilité!!
- Traduction du texte anglais de cet article:
(voir le texte anglais ci-dessous)
(Ancienne Premier Ministre de Norvège, la Directrice Générale de l'OMS, Madame Gro Harlem Brundtland attrape des maux de tête chaque fois qu'elle utilise un téléphone mobile.)
Le rayonnement du téléphone mobile provoque des maux de tête à Gro Harlem Brundtland
Madame Gro Harlem Brundtland (62 ans), Directrice Générale de l'OMS, attrape des maux de tête en parlant dans un téléphone mobile. Et cela ne suffit pas: les gens qui sont auprès d'elle doivent couper leur téléphone pour éviter ces malaises.
= Par Aud Dalsegg
Samedi 9 mars 2002
"Ce n'est pas au bruit sonore, mais aux ondes que je réagis. Mon hypersensibilité s'est à ce point développée que je réagis même aux portables jusqu'à une distance d'environ quatre mètres", explique Gro. Lorsque nous sommes avec elle dans son bureau à "Helsetilsynet" à Oslo, elle demande s'il y a un téléphone mobile actif dans le bureau. Elle trouve qu'elle a attrapé un léger mal de tête. Le téléphone cellulaire du photographe était allumé mais sans signal sonore, dans la poche de sa veste.
L'ancienne Premier Ministre n'a jamais eu elle-même un portable, mais ses proches collaborateurs en avaient un et elle recevait souvent des appels sur leur téléphone. Elle dit qu'il y a des raisons d'être prudent dans l'utilisation du téléphone mobile.
Gro dit: "Au début je ressentais une chaleur locale autour de mon oreille. Mais la douleur s'aggravait et cela devint un malaise intense et des maux de tête chaque fois que j'utilisais un téléphone mobile". Elle pensait qu'elle pourrait éviter la douleur par des communications plus courtes, mais cela n'aida pas. Et le fait qu'elle-même cessa d'utiliser le téléphone mobile n'y changea rien. Aujourd'hui c'est un outil que tout le monde utilise, également sur son lieu de travail, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève.
"Après quelque temps, j'ai ressenti que j'avais développé une sensibilité au rayonnement. Et afin de ne pas passer pour être hystérique - du fait qu'on pourrait croire que c'était simplement quelque chose que j'imaginais - j'ai fait plusieurs tests: Des gens sont venus dans mon bureau avec leur téléphone portable caché dans leur poche ou dans leur sac. Sans savoir s'il était allumé ou éteint, nous avons testé mes réactions. J'ai toujours réagi lorsque le téléphone était allumé, jamais lorsqu'il était éteint. Il n'y a donc pas de doute."
En ce qui concerne les PC?
- "Si je tiens un PC pour lire ce qu'il y a sur l'écran, on dirait que je reçois une décharge électrique dans mes bras."...
Les maux de tête qu'elle attrape par le rayonnement du téléphone mobile, se calment environ une demi-heure à une heure après la fin de l'exposition à ce rayonnement.
Elle ne peut supporter le sans fil (téléphone d'intérieur)
On dit que les téléphones sans fil, qui deviennent de plus en plus courants dans les maisons, rayonnent de manière plus intense que les téléphones mobiles (ceci est dû à l'absence de mode de fonctionnement en faible puissance du DECT). Gro ne peut pas supporter non plus ce type de téléphone.
- "J'ai une réaction immédiate lorsque je touche ce type de téléphone".
Déconseillez-vous d'utiliser un téléphone mobile?
- "Nous n'avons pas la preuve scientifique pour donner un avertissement net. Il n'est pas établi que le rayonnement peut provoquer par exemple le cancer du cerveau. L'OMS a une grande étude en cours et dans 2 ou 3 ans, nous aurons de meilleures réponses à toutes ces questions. Mais je comprends les scientifiques qui donnent des avertissements. Je pense que nous avons raison d'être prudents et de ne pas utiliser le téléphone mobile de manière plus que nécessaire. Et plus vous êtes jeune, plus vous avez de raisons de prendre cela au sérieux. Je pense que vous devriez appliquer le principe de précaution", dit Gro Harlem Brundtland.
Précédemment, les scientifiques et les médecins ont ignoré l'hypersensibilité à l'électricité.
L'Association Norvégienne des Electro-sensibles avait ressenti une résistance si forte qu'ils avaient cessé leur travail (depuis ils l'ont repris).
- "Mais je suis convaincue que cela doit être pris au sérieux. Certaines personnes développent une sensibilité à l'électricité et au rayonnement d'équipements tels que les téléphones mobiles ou les PC. Que cette sensibilité puisse entraîner des effets nuisibles pour la santé tels le cancer ou d'autres maladies, nous ne le savons pas encore. Mais je pense que nous devrions appliquer le principe de précaution, particulièrement pour ce qui concerne nos enfants."
Article published by RCR wireless news on July 02, 2002.
Pages: 1 · 2
Aucun commentaire pour le moment
Les commentaires sont fermés pour cet article.
« Témoignage de Mme B - Ain - Décembre 2008 | États-Unis : l'amalgame dentaire reconnu toxique » |