Présentation de l'électrosensibilité par le Belgian BioElectroMagnetic Group (BBEMG)
1 Aoû 2008 | Dans Electrosensibilité | 1 réaction »
Document préparé par le Belgian BioElectroMagnetic Group (BBEMG) - Janvier 2007
Ce document est également disponible au format PDF.
1. Qu'est ce que l'électrosensibilité ?
1.1 Définition et caractéristiques
L'électrosensibilité recouvre des symptômes qui sont attribuées par la personne qui en souffre à la proximité ou à l'usage d'équipements électriques et qui résultent en des degrés variables d'inconfort ou de mauvaise santé perçue.
Dans certains cas, les personnes sont tellement affectées qu'elles s'isolent et sont amenées à cesser le travail et changer leur style de vie, alors que d'autres personnes rapportent des symptômes moins sévères qui entraînent un évitement de certaines sources de champs électromagnétiques.
On parle également:
- d'hypersensibilité à l'électricité,
- d'hypersensibilité électromagnétique ou
- d'intolérance idiopathique environnementale avec attribution aux champs électromagnétiques.
Sont classés dans les intolérances idiopathiques environnementales, les troubles associés à des facteurs environnementaux (ici les champs électromagnétiques) ayant en commun "des symptômes non spécifiques similaires, qui restent non expliqués sur le plan médical et dont les effets sont préjudiciables pour la santé des personnes." (Source: Aide-mémoire n°296, OMS).
Il existe des similitudes avec d'autres pathologies environnementales, telles que le syndrome chimique multiple ou le sick building syndrome (SBS) (voir le rapport du Danish Environmental Protection Agency, 2005).
1.2 Définition et caractéristiques : les symptômes
Les symptômes rapportés sont très divers. Ils peuvent être :
- de type dermatologique : Certains patients électrosensibles rapportent des rougeurs au niveau de la face lors du travail sur écran, des picotements ou des sensations de brûlure à proximité d'appareils électriques.
- de type neurasthénique et végétatif. Le système neurovégétatif contrôle le fonctionnement des organes internes. Il intervient dans la régulation de la digestion, du métabolisme, de la circulation, de la température corporelle, des sécrétions, de la reproduction, de l'homéostasie, de la respiration... Le système neurovégétatif est composé du système orthosympathique et du système parasympathique. Ces systèmes ont des effets opposés sur les organes : ils vont soit stimuler, soit inhiber le fonctionnement de ces derniers, ce qui permet une régulation fine de leur activité.
Certains patients électrosensibles rapportent de la fatigue, des maux de tête, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, de l'anxiété, des troubles digestifs (nausées), des troubles de la concentration et de la mémoire, des vertiges... - autres : Certains patients électrosensibles rapportent des troubles de la sphère "nez-gorge-oreilles" comme par exemple des picotements dans la gorge. D'autres patients rapportent également des irritations au niveau des yeux.
Il n'existe pas de profil symptomatique spécifique, ce qui signifie que les symptômes peuvent s'apparenter à d'autres troubles ou maladies. Ces symptômes sont également fréquemment rencontrés dans la population générale.
Plusieurs auteurs ont analysé les symptômes décrits par des électrosensibles. Voici quelques exemples des principaux résultats obtenus :
Hillert et coll., 2002 | |
Röösli et coll., 2004 | |
Schüz et coll., 2006 |
Quelques caractéristiques des symptômes
- Ils apparaissent rapidement: quelques minutes dans 57% des cas, voire quelques heures dans 21% des cas (cfr Röösli et coll., 2004).
- Ils sont transitoires et disparaissent avec l'éloignement par rapport à la source. Parfois, des réactions retardées ou prolongées sont notées après exposition.
Les symptômes apparaissent pour des niveaux d'exposition qui ne causent aucune réaction chez la majorité des autres personnes, des niveaux de fréquence et d'intensité auxquels la population générale est exposée et largement en-dessous des recommandations internationales.
1.3 Définition et caractéristiques : les sources
Les sources incriminées sont, au grand dam des personnes électrosensibles, toujours plus répandues dans nos sociétés modernes.
Röösli et coll. (2004) ont analysé les causes suspectées des symptômes. Les résultats de cette étude sont repris ci-dessous :
Il n'existe pas de réelle spécificité des symptômes en fonction de la source. Schreier et coll. (2006) notent que des inquiétudes sont plus souvent exprimées à l'égard des antennes de téléphonie mobile et des lignes à haute tension par rapport au GSM, appareils électriques et téléphone sans fil. Des résultats similaires ont été obtenus dans une autre étude (Siegrist et coll., 2005) et en Autriche (Hutter et coll., 2004).
1.4 Définition et caractéristiques : les conséquences
Chez certaines personnes, on observe une évolution de l'électrosensibilité vers la chronicité. Les conséquences sont très diverses:
- Souffrances physiques et psychologiques (occupation des pensées, anxiété, état dépressif, stress...)
- Comportements d'évitement de l'exposition
- Organisation de la vie du patient autour de ce problème
- Absentéisme, incapacité de travail
- Isolement social
- Difficultés financières dues aux déménagements et aménagements électriques de la maison...
Parfois, une incompréhension de l'entourage professionnel et familial et la non reconnaissance du monde médical aggravent encore l'isolement de la personne électrosensible.
Plusieurs auteurs parlent d'un cercle vicieux (voir figure 1) où symptômes, associations de ces derniers à une (des) source(s) électromagnétique et comportements d'évitement se succèdent, s'amplifient et s'auto-entretiennent.
Figure 1
1 commentaire
Les commentaires sont fermés pour cet article.
« Pétition pour soutenir les résolutions du consortium scientifique BioInitiative | Plus de personnes sensibles aux ondes UMTS » |