Témoignages - Antennes GSM, le principe de précaution n'est pas respecté ! (2)
2 Oct 2008 | Dans Témoignages Antennes relais | Réagir »
1. Lettre de Mme A. de Bruxelles - juillet 2000
"Par la présente, je me permets d'apporter mon témoignage au sujet des antennes relais de GSM qui ont été installées sur l'immeuble NNN.
Nous y avons habité pendant 8 ans, notre appartement se trouvait au 7ème étage.
Lorsque l'on y emménagea, ma fille était alors âgée de 18 mois et n'avait aucun trouble particulier.
Ensuite fut installées ces antennes, à ce moment là ma fille commença à présenter des troubles du sommeil, ne parvenant pas à s'endormir, ayant peur d'aller se coucher, ses troubles étaient pour nous inexpliqués d'autant plus qu'ils sont venus sans aucune raison et brusquement, à tel point que nous nous sommes décidés à consulter une psychologue tellement ces angoisses étaient fortes.
Celle-ci ne comprenait pas non plus d'où venaient ces troubles. Nous allions bientôt déménager, c'est pourquoi la psy préférait la revoir encore après le déménagement d'autant plus que nous allions dans une maison et cela risquerait d'être encore pire pour dormir qu'un appartement de plein pied.
En attendant, ma fille recevait un médicament tout les soirs pour s'endormir qui avait été prescrit par la psy.
Le grand jour enfin arrivé nous voilà dans notre nouvelle maison et ce fut le miracle! Après des années de pleurs, de cauchemars, et d'angoisses terribles plus rien!
Du jour au lendemain c'était fini aussi brusquement que cela avait commencé. Cela fait maintenant 7 mois que nous avons déménagé, et pas une seule fois elle n'a eu du mal à s'endormir à tel point que le rendez-vous chez la psy juste après le déménagement a été annulé car il ne se justifiait plus.
Je voudrai aussi vous signaler que mon mari a souffert pendant des années de migraine, il a été consulter un neurologue à l'hôpital Erasme qui lui a donné un long traitement.
Il est évident qu'à l'époque des faits nous ne pensions pas que cela pourrait provenir des antennes mais maintenant avec le recul, je remarque qu'il y a beaucoup trop de coïncidence et nous sommes convaincus que ces antennes y sont pour quelque chose.
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien accorder à mon témoignage et je reste à votre entière disposition."
(Commentaire:
Nous avons appris que les nouveaux locataires qui ont succédé à Mr et Mme A. dans cet appartement, subissent les mêmes troubles aussi bien les enfants que les adultes.)
2. Lettre de Mme R. de Bruxelles - juillet 2000
"Par la présente je vous signale que j'habite au 5ème étage de l'immeuble NNN... depuis 1997. Au départ nous n'avons eu aucun problème de santé ou physique.
Ensuite les problèmes ont commencés: "J'ai pris un abonnement pour l'hôpital"
- Maux de dos (toute la colonne vertébrale)
- Maux de tête (au dessus de la nuque)
- Stress moi et mon fils
- Je ne dors que vers 6h du matin jusque 11h car je ne sais pas m'endormir la nuit
- J'ai très souvent mal aux yeux
- Je suis toujours fatiguée et je n'ai pas la force pour sortir
J'ai subi plusieurs analyses et examens dans trois hôpitaux différents (AZ-VUB, Saint-Etienne et chez un médecin privé). Pour le moment je suis des traitements.
Au début je ne savais pas qu'il y avait des antennes, mais aujourd'hui je me rend compte que c'est à cause des antennes GSM car je n'avais pas tous ces problèmes de santé avant que les antennes ne soient installées.
Je déclare que ce témoignage est tout à fait sincère."
3. Lettre de Mr et Mme E. de Bruxelles - juillet 2000
"Nous habitons au 7ème étage de l'immeuble NNN... et nous déclarons par la présente que depuis plusieurs mois de problèmes de santé nouveaux - au niveau de la nuque chez mon mari (arrière du crâne) et chez moi au niveau du front - nous avons des maux de tête fréquents.
Nous pensons que les antennes GSM - toute proches sur la façade de notre immeuble - pourraient en être la cause. Nous espérons que ce témoignage pourra permettre de prendre des mesures efficaces afin d'éliminer définitivement tout risque possible à notre santé."
4. Lettre de Mr et Mme L. de Bruxelles - juin 2000
"Nous sommes venus habiter dans l'appartement de l'immeuble NNN... en janvier 1997 et quelque temps (+ 1 à 2 mois) après l'installation des antennes, nous avons ressenti des douloureux maux de tête qui commencent au niveau de la nuque et qui remontent sur toute la tête et la douleur prend même dans les yeux. Ma femme ressent aussi un sifflement dans les oreilles et j'ai en plus des douleurs au niveau des articulations et au bas du dos.
Pendant la grossesse de ma femme, elle a été voir un acuponcteur pour des migraines journalières.
A sa naissance en juillet 1999, mon fils avait du mal à dormir et pleurait toute la nuit. Après l'avoir changé de chambre, la situation s'est améliorée.
Ma fille née en janvier 1996 était en bonne santé. Mais, depuis plus ou moins 2 ans les visites chez le médecin se sont fortement accentuées et les maladies sont diverses: - beaucoup d'otites, - bronchites, - rhinites, - angines,... Bref, une hyper-sensibilité!"
5. Témoignage de Mme F. de Bruxelles - mars 2000
"J'ai reçu les clés de mon appartement situé dans l'immeuble NNN... le 29 octobre 1999 lors de l'état des lieux d'entrée. Le 30 et 31 octobre le déménagement a été effectué avec l'aide de la famille. Du 1er au 4 novembre la famille a aidé à rafraîchir l'appartement (tapissage, peinture,...). Je m'installe avec mes enfants le 5 novembre dans l'appartement. Vers le 19 novembre 99 je passe des stages à l'école et pour la première fois il m'était impossible de contrôler mon stress. Je ne me reconnaissais plus! Mon professeur de stage en a fait mention dans son bulletin: "personne hyper, hyper, hyper stressée" alors qu'elle avait vu mon travail qu'elle estimait de qualité.
Pensant que ce stress était uniquement lié aux stages que j'effectuais dans le cadre de mes études et pensant que je ne pouvais plus continuer ainsi j'avais décidé d'interrompre celles-ci malgré les encouragements de mes professeurs.
J'ai rendu visite (pour d'autres raisons bien sûr) à l'endocrinologue - le rendez-vous avait été pris depuis longue date (septembre 99) - le 22 novembre 1999 chez le professeur S. Rendez-vous fut pris pour les résultats des examens le 20 décembre 1999.
Les résultats : l'hormone de stress (la cortisol) avait largement dépassé les valeurs maximales normales.
Vers le 20 décembre mon médecin de famille a constaté mes maux de tête et le stress croissant.
Je constatais le 26 décembre 1999 qu'il nous était devenu impossible de dormir la nuit. Les maux de tête étant trop intenses et fréquents. De même apparaissaient des troubles divers: maux de tête, de ventre, des yeux, malaises et gémissements des enfants. Après épuisement, nous nous endormions finalement vers six heures du matin. Je me suis levée avec la tête lourde, mes enfants de même. Ils pleuraient à cause de leurs maux de tête. Vers 12 heures, j'ai pris mes enfants et les ai conduits dans ma famille.
Il est tout-à-fait clair dans mon esprit que ces divers problèmes sont liés à la présence d'antennes GSM sur la façade de ma chambre et celle de ma fille et que nous avons souffert des ondes électromagnétiques.
La nuit suivante, dans notre famille, nous n'avons pu nous endormir que vers quatre heures du matin. Les maux de tête s'étant estompés à ce moment-là!
Depuis nous ne logeons plus dans notre appartement. Il nous a fallu près d'une semaine, après notre départ, pour retrouver une santé satisfaisante.
Pourtant, à plusieurs reprises soit une dizaine de fois, je suis revenue à l'appartement durant plusieurs heures afin de vérifier la nocivité que produisaient les antennes-relais GSM sur ma santé. A chaque tentative, l'essai fut infructueux: le mal de tête me reprenait après environ deux à trois heures de présence."
6. Lettre de Mr et Mme A. de Fleurat, département de la Creuse, France - septembre 2000
"Nous nous permettons de venir vers vous pour essayer de trouver de l'aide, des conseils et peut-être aussi, un peu de réconfort par rapport à la situation à laquelle nous nous trouvons confrontés.
Nous avons trouvé vos coordonnées dans le livre du Dr Roger SANTINI "Téléphones cellulaires Danger?" édition Marco Pietteur que nous venons de lire.
Nous habitons depuis 1984 dans un petit hameau creusois dont la commune comprend 255 habitants.
Nous avons deux filles et avons fait le choix d'habiter à la campagne pour profiter d'une certaine qualité de vie. Nous avons énormément investi dans notre maison (c'est mon mari qui l'a construite...) et avons toujours fait le choix d'élever notre propre consommation de volailles, faire notre potager...
Mais voilà, en 1998, notre municipalité et en l'occurence notre Maire, donne son aval pour la construction d'un pylône de stations de téléphonie mobile, qui a été achevé en novembre 1998, sans consulter ou même prévenir les riverains les plus proches (il est vrai que nous ne sommes que quelques maisons!).
Ajoutons à cela que le terrain vendu appartenait à la mère d'un conseiller municipal! Le pylône s'élève sur environ 40 mètres de haut et expose 7 antennes.
Sur les maisons environnantes, nos voisins et nous, sommes les plus proches c'est-à-dire que le pylône est à environ 50 mètres de nos maisons d'habitation.
Notre garage qui est recouvert de tôles métalliques est à environ 40 mètres du pylône et la pointe de notre terrain clôturé est au plus à 20 mètres de celui-ci.
Au début de cette construction, le côté esthétique nous a dérangé et nous dérange toujours car il dégrade à notre sens notre cadre de vie et dévalue notre patrimoine mais jamais nous n'aurions pu imaginer être préoccupé au sujet de notre santé!
Nous avons commencé à nous poser des questions depuis plus d'un an, lorsque mon mari a utilisé notre couveuse comme chaque année et qu'aucun poussin n'est arrivé à terme.
Au départ, cette situation ne nous a pas inquiété outre mesure, la couveuse était-elle encore en véritable état de marche?
Mais lorsque les jeunes poules se sont mises à couver et que seuls 2 oeufs ont éclos sur 13, nous nous sommes réellement interrogés, d'autant que mon mari a découvert dans les oeufs non éclos des oeufs pourris ainsi que des poussins secs dans les coquilles.
Mon mari a donc interpellé le Maire de la commune pour lui signifier notre constat (verbalement).
Nous commencions à faire un parallèle entre le pylône et nos poussins.
Mais tout semblait figé!
On ne remet pas en cause comme cela, des sociétés de téléphonie mobile réputées!
D'ailleurs, a-t-on le droit de douter de leur bonne foi?
Entre les troubles du sommeil de mon mari, la fatigue de nos enfants et de moi-même ainsi que mes maux de tête (que nous pensions être dus au travail, à l'école...), nous avons essayé au gré de nos rencontres, de nous documenter sur les possibles effets de tels pylônes, sans savoir au juste ce que nous recherchions.
Aujourd'hui, après avoir lu le livre du Dr SANTINI, nous ne pouvons plus douter des effets nocifs et insidieux de ce pylône sur tous nos maux. Nous avons donc contacté un Avocat pour lui signifier notre situation. Celui-ci a envoyé une lettre AR au Maire de notre commune et au Directeur de TDF Limoges (propriétaire du site) pour les informer de notre situation et de nos constats en leur demandant de bien vouloir engager des démarches visant à nous protéger.
A la date où nous vous écrivons, personne n'a répondu à ces courriers!
Le Maire de notre commune n'a même pas la courtoisie de s'arrêter chez nous lorsqu'il passe avec son véhicule.
Nous nous sentons seuls, isolés et souhaitons adhérer à votre association pour trouver de l'aide, des conseils...
Nous avons peur pour notre santé à court, moyen et long terme et comptons sur votre soutien et vos expériences pour nous aider...
Dans l'attente de vos nouvelles, nous vous prions d'accepter, Monsieur, nos sentiments les meilleurs."
7. Témoignage d'un jeune hypersensible aux champs électromagnétiques
Nous avions publié une lettre témoignage d'un jeune utilisateur du GSM, qui avait constaté son hypersensibilité aux rayonnements micro-ondes.
Entre cette hypersensibilité aux CEM et l'insensibilité apparente à court terme de beaucoup d'utilisateurs du GSM, on peut rencontrer toute une gamme de sensibilités différentes pour lesquelles l'être humain, utilisateur du GSM, percevra ou non différents symptômes. Il est bon de rappeler qu'un usage intensif du GSM est à déconseiller pour éviter les risques d'effets thermiques sur le cerveau.
Hélas, à la demande expresse du témoin, qui nous a demandé de nombreuses modifications, en octobre 1999, pour ne pas être reconnu, son témoignage a finalement été supprimé, à sa demande, le 6 octobre 1999. Nous en sommes désolés.
8. Témoignage d'une personne ayant construit un site sur les téléphones portables
Il y a quelques années, j'étais radioamateur (F1TZH), Je passais donc la plupart de mon temps libre à émettre, sur différentes bandes, avec plus ou moins de puissances (jusqu'à parfois 500W) sur des antennes à grand gain.
Lorsqu'un jour j'ai constaté une inflammation au dessous de l'oreille gauche...
Je suis allé après plusieurs visites chez des médecins, à Lyon chez un spécialiste. Verdict : Inflammation de la glande salivaire.
J'ai donc demandé au Professeur qui ma opéré quelle était la cause de cette inflammation. Il m'a simplement demandé si je n'habitais pas à proximité d'un relais télé ! ! ! !
6 mois après cette opération, qui ma laissé comme souvenir une belle cicatrice de 20 cm de long, je devais partir au service militaire, dans les transmissions. j'ai reçu une lettre de l'armée me re-convoquant...
Lorsqu'ils ont appris mon opération, j'ai été tout simplement réformé, alors que je n'ai gardé aucune séquelle...
J'ai donc arrêté ma passion après avoir revendu mon matériel. Début Juin, France Telecom, a installé sur le toit de mon immeuble 6 antennes relais GSM, conscient des dangers, j'ai décidé de réagir : lettre au Député Maire de ma ville, Lettre à l'organisme qui gère mon immeuble, contact avec le journaliste local et article paru dans le journal de la région, sensibilisation des gens qui vivent à proximité, et enfin site Internet. Malheureusement, l'appât du gain étant plus important que la santé des gens, les antennes sont toujours là. Ne voulant donc pas mettre ma santé en jeux, j'ai donc décidé de déménager.
Voilà vous savez tout en ce qui me concerne, ceci n'a rien de confidentiel, vous pouvez très bien en faire part à des gens qui douteraient des dangers des ondes micro-ondes.
Alexis
9. Témoignage au moyen de la messagerie du site "adehma.free.fr", émanant de C.A. de Lyon du 18 novembre 2000
Je consulte votre site depuis plus d'un an. Vous m'apportez beaucoup. J'ai été ( et je suis encore ) victime des nuisances des antennes GSM. Propriétaire de mon appartement, j'ai vu un jour des techniciens installer des antennes sur le toit du H.L.M mitoyen de mon immeuble, au niveau de mon appart et de ma terrasse. J 'avais les antennes à 30 m de ma terrasse à peine. Des problèmes de santé sont manifestement apparus dans les mois qui ont suivis : problème de sommeil, palpitations cardiaques, problèmes de concentration et de mémoire et des ennuis de santé qui se suivaient ( comme une baisse de mes défenses ). Bref, après information sur le type d'antennes, l'autorisation de construction sans permis ( lettres à France Telecom Mobiles avec réponse de leur part et à Henri Chabert, adjoint au Maire de Lyon qui a donné l'autorisation sans réponse ) et auprès d'avocats sur mes chances en cas de poursuite contre ... ( impossible de mobiliser d'autres copropriétaires ou une association de quartier ) j'ai mis en vente rapidement mon appart. Je suis logée ailleurs mais il y a toujours des antennes dans les 100 m de tout côté en ville. J'ai toujours des problèmes d'ordre nerveux essentiellement. J'informe les gens autour de moi de ce fléau et un copain écologiste de Lyon ,"Vert", a demandé que l'implantation des antennes qui prend des proportions affollantes soit à l'ordre du jour des problèmes d'environnement. Je cherche à acheter une maison et je peux vous dire qu'il est quasiment impossible d'être à plus de 300 m d'antennes quand on a un budget inférieur à 2 MF dans la banlieue de Lyon ( sans parler de la ville ! ). Elles sont placées à côté des maisons , sous le nez des habitants comme je l'ai vécu ( à la même hauteur souvent). Bon j'aimerais être en contact avec votre association. Je suis scientifique et je trouve vos articles dignes de confiance et bien renseignés.
10. Témoignagne d'une hypersensible
Monsieur,
Actuellement l'on parle de plus en plus des personnes qui deviennent hypersensibles à cause des antennes relais. Ces personnes ont toute une série de symptômes à cause de cela ainsi qu'à cause des GSM.
Donc cela commence par être accepté. Par contre l'on ne parle jamais des hypersensibles à l'électricité, en général. C'est-à-dire des gens qui ne supportent plus d'être en présence avec des télévisions, des ordinateurs, des photocopieurs tellement ils sont devenus allergiques à cela à force d'être toujours dans un environnement de champs électromagnétiques. Il y a aussi des gens qui ne supportent plus les lampes néons.
Les symptômes sont divers, mais le plus fréquent est la peau qui brûle par exemple devant l'ordinateur, ils ont la peau de la tête qui picote et ce n'est pas une migraine, ni une céphalée de tension et cela fait horriblement mal et si vous allez chez un dermatologue, il ne verra rien ! Ce sont des allergies.
Actuellement elles ne sont pas reconnues. On prend ces gens-là pour des fous puisque l'on ne voit rien sur une radiographie du cerveau.
Quel message pourriez-vous diffuser sur votre site car vous êtes beaucoup consultés et il faudrait informer les médecins en leur expliquant simplement que ce sont simplement des allergies et rien d'autre!
Actuellement, l'OMS considère les hypersensibles à l'électricité comme des malades mentaux. Cela n'est pas normal qu'au 21ème siècle, on en soit là !!
Cela pose de sérieux problèmes dans les milieux professionnels, si vous n'êtes plus capable d'utiliser votre ordinateur ou si vous ne supportez plus les lampes néons.
Les médecins du travail n'ont jamais entendu parler de l'hypersensibilité à l'électricité. Cela non plus, ce n'est pas normal, alors qu'ils devraient être les premiers informés.
Je connais plusieurs personnes qui ne supportent plus les lampes néons tellement cela leur fait mal eux yeux. Chez moi, cela provoque des picotements sur la peau de ma tête, c'est encore plus grave. Quant aux ordinateurs, je ne sais pas les utiliser tellement cela me fait mal, des brûlures à la tête.
Aucun site n'en parle en Belgique. Il serait important d'expliquer des choses comme cela car beaucoup de personnes seront concernées petit à petit par ces problèmes.
Vous en remerciant, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Ce témoignage est très important. Il est exact que notre Association (ADEHMA, 17 rue Margrave de Bade, F-67500 MARIENTHAL, mail: adehma@online.fr) a eu l'occasion de rencontrer certaines personnes atteintes de cette hypersensibilité. C'est affreux, la plus petite prise de courant peut leur provoquer des réactions cutanées ou des céphalées. C'est une chose qu'on ne peut pas se rendre compte, nous qui vivons tout le temps dans cet environnement. Pour eux, la vie en ville devient impossible sans une protection totale (ce qui n'est pas toujours possible) et nous profiterons de ce précieux témoignage, pour faire un appel à d'autres témoins, pour que cette hypersensibilité soit prise en compte par la Santé et reconnue par tous.
Nous espérons que d'autres personnes, que nous avons déjà rencontrées, soient sans crainte, elles conserveront leur anonymat et nous déclarons par la présence de ce texte, que nous croyons en leur hypersensibilité. Nous ne les prenons pas pour des menteurs, comme ils craignent de l'être. Elles sont des victimes et doivent être reconnues comme victimes !!
11.Témoignage du 26 mars 2006
Cinq années de galère… Fin 99, j'ai déménagé dans une nouvelle maison à la campagne. Un boulot passionnant, une femme adorable, des jumeaux de 2 ½ ans, le rêve allait commencer…
Le rêve ?… Par la suite, mon état de santé n'a cessé de se dégrader. Au départ, insomnies du dimanche soir. Je me disais que c'était dû à la reprise du boulot le lendemain. Ensuite, nervosités, tensions, manque de concentration, aucune résistance au stress, manque de motivation, troubles de panique, oppression thoracique, vertiges, intolérance aux déodorants,… le sentiment de n'être jamais heureux, alors que tous les éléments étaient là pour concourir à mon bonheur. En plus, cela ne correspondait pas du tout à ma personnalité. Je n'y comprenais rien.
L'année 2004 fut catastrophique. Il m'était devenu impossible de dormir correctement. Je n'étais plus capable de faire un jogging. La descente aux enfers avait commencé. Mon état se dégradait irrémédiablement. Je me voyais plonger vers une SFC (Syndrome de Fatigue Chronique) ou Fibromyalgie.
Premier congé de maladie, visites chez de nombreux médecins, test du sommeil… Rien, aucun résultat, excepté le diagnostic d'un très mauvais sommeil. Les médecins et psychologues m'ont fait croire que le problème était psychosomatique.
Je restais convaincu que mon problème était ailleurs et était dû à une cause inconnue.
Un jour, je me suis rendu compte que mon ordinateur m'énerve. Dès que je l'approchais, que j'y travaillais pour mon boulot ou pour mon plaisir, j'avais envie de le jeter au loin.
Je venais d'installer un réseau Wifi à la maison.
A partir de ce moment, j'ai appris à reconnaître les symptômes du stress électromagnétique.
J'ai entamé des recherches sur Internet, et découvert les nombreuses sources de pollution électromagnétique - téléphone DECT, détecteurs de mouvements de l'alarme anti-intrusion. J'en étais équipé depuis mon déménagement il y avait un peu plus de cinq ans. Je les ai supprimés.
Mon état s'est légèrement amélioré, mais j'étais encore loin de la guérison. J'ai décidé d'aller dormir ailleurs, à une autre adresse. De suite, mes nuits ont été meilleures. Mes insomnies étaient moins fréquentes. Elles étaient surtout beaucoup plus calmes. A la maison, après un endormissement normal, je me réveillais brutalement atteint par des troubles de panique, des vertiges. Je devenais fou et je ne savais plus où me mettre. Il m'était par ailleurs impossible de me rendormir. Ailleurs, je me mettais en relaxation et j'arrivais à me rendormir.
A la maison, il restait une source d'ondes électromagnétiques que je ne pouvais pas supprimer.
Depuis fin 2003, un opérateur Mobile avait installé une antenne relais à 250 mètres de mon domicile. Pour me protéger et suite au succès de mes nuits passées en dehors de chez moi, j'ai décidé de construire une cage de Faraday et d'y installer mon lit. Pendant la journée, je portais une casquette de protection contre les ondes.
L'histoire de la casquette de protection est incroyable. A la maison et au pire de ma maladie, je restais dans un fauteuil. J'étais incapable de faire quoi que ce soit. Chaque fois que je prenais l'air à l'extérieur, lorsque je rentrais chez moi, j'éprouvais des vertiges, maux de tête. Je devais m'asseoir ou me coucher, ne rien faire et attendre que cela passe. Un jour, en n'y croyant pas, je me couvre la tête de papier aluminium et je mets une casquette par-dessus. Un quart d'heure après, je me sentais mieux. Les résultats étaient incroyables. C'est alors que j'ai commandé une vraie casquette de protection sur Internet. Depuis, à la maison, je ne la quittais plus.
J'ai même osé porter la casquette au boulot. Tous les débuts d'après-midi, j'éprouvais un manque de concentration flagrant. Je devais relire dix fois la même phrase pour la comprendre. Je mettais la casquette et cinq minutes après je retrouvais ma concentration.
Depuis ce moment et petit à petit, j'étais arrivé à gérer mon exposition aux ondes. J'avais retrouvé une motivation et une concentration normale. Mes nuits étaient devenues nettement meilleures et j'ai eu moins d'insomnies. Les insomnies apparaissaient encore dans certaines situations - travail intellectuel intensif durant la journée, - exposition à des fumées (cigares, cigarettes, barbecue,…), lorsque je nettoyais ma voiture au karcher (cela paraît absurde mais c'est la réalité!) - stress imprévu, - utilisation d'une pommade contre les irritations de la peau, - changement de dentifrice … . Mais je restais calme et elles étaient gérables par la relaxation.
L'IBPT est venu mesurer la puissance des ondes électromagnétique à mon domicile. La puissance maximale mesurée dans les pièces les plus exposées dont ma chambre à coucher, est de 0,17 V/m. Il a également mesuré ma cage de Faraday. Il y avait une diminution de 25 dB, soit une diminution d'un facteur 100.
Ce résultat m'a quelque peu rassuré. Mais n'apportait aucune solution à mon problème de santé. La question me hantait. Pourquoi ne suis-je pas capable de supporter de si faible puissance.
Avant de me protéger contre les ondes, j'avais essayé de nombreux traitements, anti-dépresseurs, somnifères, neuroleptiques, mélatonine, … . Mais celui qui donnait le meilleur résultat était à base d'antioxydants (Chlorella ou Chlorelle).
Finalement, un médecin spécialisé en médecine environnementale m'a prescrit différentes analyses. Deux analyses ( test Melisa sur différents métaux et test des Porphyrines urinaires) ont diagnostiqué deux anomalies. La première a décelé une intolérance au dioxyde de titane (colorant alimentaire : E171). La seconde a conclu à une intoxication au mercure, plomb ou autres toxiques organiques. Une autre analyse a corroboré la thèse de l'intoxication (analyse des neurotransmetteurs - excès au niveau Dopaminergique et déficit au niveau Sérotonique).
Une contre analyse faite au Luxembourg a rejeté la piste d'une intoxication au mercure. Une autre a rejeté l'intoxication au plomb. D'autres analyses complémentaires n'ont pas pu identifier la véritable origine de mon intoxication.
Selon mon médecin, cette intoxication perturbe le fonctionnement du foie et nuit à la détoxification de mon organisme. Elle perturbe la réaction de méthylation. Ce mauvais fonctionnement empêche la fabrication d'antioxydants naturels et surcharge mon organisme en radicaux libres.
De plus, lorsque le dioxyde de Titane a la taille d'une nanoparticule il pourrait être également une autre source de radicaux libres. Il pourrait également jouer un rôle au niveau biologique et chimique.
Le dioxyde de Titane est étudié comme revêtement de surface pour ses propriétés dépolluantes. " Le TiO2 absorbe l'énergie des photons issus du rayonnement UV, et les restitue aux molécules d'eau présentes dans l'air pour permettre la création de radicaux libres. Ces radicaux extrêmement réactifs sont des oxydants très puissants qui agissent sur les particules polluantes absorbées ".
Est-ce que le Dioxyde de Titane ingéré est aussi inerte que ce que l'on prétend ? Quelle peut-être sa réactivité face aux ondes électromagnétiques qui nous environnent ? Quelle est son influence sur le stress oxydatif de l'homme ? Beaucoup de témoignages d'électrosensibles mentionnent des implants en métal. Souvent ces implants sont en Titane. Est-ce qu'un implant en Titane peut s'oxyder et produire du Dioxyde de Titane ?
L'étude qui a servi à son approbation dans la chaîne alimentaire semble bien désuète. Seul le foie, les reins et les muscles d'une population de rats ont été analysés après ingestion. De plus une différence importante apparaît dans les mesures d'excrétion du Dioxyde de Titane. Les femelles ne rejettent en moyenne qu'une quantité de 1,1 à 1,3 mg alors que les mâles excrètent de 1,1 à 2,2. Aucune analyse n'a été faite sur le cerveau et sur une influence potentielle sur le stress oxydatif.
J'ai commencé un traitement pour éliminer les métaux lourds et pour drainer le foie et les reins.
Après cinq mois de traitement, mon état général était bon. J'avais retrouvé mon humour, ma motivation, mon bien-être. J'étais redevenu tout simplement heureux de vivre. Je n'étais plus sensible aux ondes. Je pouvais rester à coté d'un téléphone DECT sans ressentir les symptômes. Mieux, je suis informaticien et je suis souvent envoyé en mission chez des clients. Chez un de ces clients équipé de réseaux Wifi, une année auparavant il m'était pénible de rester pour y travailler. J'y suis retourné pour une courte mission. J'ai pu y effectuer mon travail normalement sans ressentir de symptômes. A de rares moments d'engouement ou de travail plus intensif, je les ressentais à nouveau mais je ne souffrais plus d'insomnies après une journée de travail.
Après sept mois, je me sentais vraiment en confiance. Je ne ressentais les symptômes qu'a de rares occasions. Deux semaines auparavant j'avais abandonné ma cage de Faraday et mon sommeil était resté de bonne qualité.
J'avais décidé peu de temps avant le traitement d'arrêter toute consommation de café. Le café étant un excitant, j'avais préféré l'éliminer.
Un jour j'ai repris un café avec mes collègues. La nuit qui a suivi a été terrible. Je me voyais revenir six mois en arrière, insomnie totale, vertige, crise de panique. Je me demandais vraiment ce qui en était la cause. Durant cette fameuse nuit, je pensais remonter ma cage de Faraday. C'est à ce moment que j'ai pensé reporter ma casquette de protection. Aussi absurde que cela puisse paraître, je me suis de suite calmer et j'ai pu m'endormir.
Mon médecin n'était pas vraiment surpris. Pour lui, mon organisme élimine mal certaines toxines ou déchets. Il est plausible que mon organisme ne supporte pas la caféine et la digère très mal.
Il est apparemment reconnu que les nano particules de type Dioxyde de Titane passe la barrière hémato encéphalique et qu'ils peuvent être source de radicaux libres. Les fumées de cigares (j'étais un amateur occasionnel) sont également sources de radicaux libres. Toute activité physique entraîne une augmentation du stress oxydatif. Par conséquent, le moindre excès sature mon organisme en radicaux libres. A mon avis, les ondes électromagnétiques jouent certainement un rôle au niveau de mon stress oxydatif.
Il y a une corrélation directe entre mon exposition aux ondes et mon bien-être. Par deux fois, j'ai essayé de dormir en dehors de ma cage de Faraday. A chaque fois, les problèmes recommençaient au bout de deux semaines. A chaque fois également, une augmentation de la dose d'antioxydant me permettait de résoudre en partie le problème, de même qu'une protection encéphalique. Après un mois en dehors de la cage, la protection encéphalique n'était plus suffisante et un retour à la cage de Faraday devenait obligatoire. Je suis persuadé qu'il existe une certaine inertie à l'exposition aux ondes. Il faut parfois beaucoup de temps avant d'en ressentir les effets. Après quelques mois, un repos d'une nuit à l'abri des ondes semble être suffisant pour supporter une exposition diurne.
Il ne me reste plus qu'un symptôme physique. Je sens une gêne au niveau du cœur. Cette gêne est plus ou moins forte par moments. Je n'ai pas encore trouvé de logique à cette variation. Néanmoins, la gêne augmente quand j'interromps mon traitement à base d'antioxydants.
Mon envie de témoigner a été motivée par les graves conclusions que l'on peut en tirer et les tragédies que pareilles maladies peut entraîner. Ne pas témoigner lorsque votre bien-être a été dégradé à un point tel que votre vie était menacée est de la non-assistance à personne en danger.
Un de mes anciens collègues de travail était également électrosensible. Il est venu à la maison pour voir ma cage de Faraday. On s'est échangé quelques emails, je comptais le contacter à nouveau pour lui expliquer mon amélioration. Il ne m'en a pas laissé le temps. Dernièrement, j'ai appris qu'il avait mis fin à ses jours. Aujourd'hui, je m'en veux. J'aurais du le contacter plus tôt...
Cet ex-collègue avait été diagnostiqué atteint par une SFC (Syndrome de Fatigue Chronique). Il m'avait fait part de son expérience et des solutions qu'il avait trouvées. Après un voyage en Inde, il se disait guéri. Là-bas, il avait suivi des séances d'acupuncture. Depuis son retour, son état se dégradait irrémédiablement.
Aujourd'hui, je me dois de réagir tant les coïncidences sont évidentes. Aujourd'hui, une étude tend à prouver que l'acupuncture peut soulager temporairement les fibromyalgies et SFC. Il est urgent que les pouvoirs en place prennent sérieusement en compte les plaintes des patients disant souffrir des ondes et de l'environnement en général.
Le problème est complexe. Il est souvent déconsidéré par les médecins. Je peux vous affirmer qu'il y a quelque chose. Il est vrai que vivre avec du papier aluminium sur la tête et dormir dans une cage de Faraday peut sembler ridicule et à la limite de la folie. Mais, sans cela, je ne m'en serais pas sorti.
J'espère sincèrement que ce témoignage pourra aider d'autres malades à y voir plus clair et à leur redonner courage.
Cette maladie est insupportable pour deux raisons. Votre état de santé ne cesse de se détériorer malgré vous. Vous n'y comprenez rien.
Je comprend les gens qui en arrivent à mettre fin à leurs jours tant cette maladie est insupportable. Vous n'avez plus le goût à vivre.
Cette maladie est également insupportable à cause de certains médecins que vous consultez. Vous n'avez aucune considération de leur part. Pire, ils critiquent les analyses médicales qui prouvent une anomalie … C'est toujours très facile de critiquer… Mais ils n'ont rien à proposer si ce n'est un diagnostic peu convaincant de Fibromyalgie ou de SFC.
Je me suis entouré de médecins spécialisés (neuropsychiatres, psychologues, Psycho-Neuro-endocrinologues, hépatologues, neurologues…). Je croyais qu'ils étaient capables de faire un diagnostique valable ou, au moins, d'étudier mon cas, de comprendre, de rechercher… Rien de tout cela. Si vous ne rentrez pas dans leur bibliothèque de cas et de symptômes, vous n'avez aucune chance. Ils ne recherchent rien tant ils sont convaincus que votre problème est psychosomatique. Ils ne se basent que sur les publications scientifiques. Votre souffrance ne les intéresse pas. Pire, un neuro-psychiatre m'a remis une publicité sur les antidépresseurs. Ce folio était édité par une firme pharmaceutique ventant les mérites de leurs antidépresseurs (opacifié au dioxyde de Titane) !
Depuis le début, j'ai essayé de trouver un médecin " chercheur ". Je voulais travailler avec lui en " partenariat ". Avant de trouver un médecin spécialisé en médecine environnementale, j'ai été obligé de tout décoder moi-même et de trouver une logique à mon problème. Je passais pour un farfelu. Mais je sais aujourd'hui combien j'ai eu raison de m'écouter et de persévérer dans mon analyse. Sans cela, je serais aujourd'hui certainement sans boulot, sans femme et enfants et entouré de psychiatres me diagnostiquant une SFC ou fibromyalgie. J'en serais peut-être venu à la pire des solutions si je n'avais été supporté par ma famille.
Certains médecins ont une responsabilité dans certains suicides. Ils devraient faire preuve de beaucoup plus d'humilité et d'impuissance. On les comprendrait mieux.
Ce témoignage met aussi en lumière toute l'aberration et l'absurdité de notre monde mercantile. Il illustre également que les ondes électromagnétiques ne sont pas les seules responsables.
Imaginez-vous dans votre cuisine. Imaginez-vous en train de mettre des métaux lourds (de la peinture) dans votre dessert, juste pour le rendre plus appétissant… Jamais vous n'oseriez… Les fabricants, eux, le font sans aucun scrupule et sont couverts par les réglementations en vigueur. J'étais un gros consommateur de chewing-gum contenant du colorant E171. Ces chewing-gums sont recouverts de dioxyde de titane pour leur donner un aspect blanc nacré.
Imaginez-vous dans votre salle de bain. Oseriez vous vous mettre du pétrole sur la figure pour vous soigner… Sans le savoir vous le faites. Pire, vous êtes même convaincu que c'est bon pour votre peau...
Personne ne peut affirmer que la première génération de téléphonie mobile est sans aucun danger pour la santé. La deuxième génération est déjà déployée ou en passe de l'être. Wifi, WiMax, téléphone DECT, Bluetooth se développent à une vitesse vertigineuse et tout semble permis aux firmes et fabricants.
Chaque année, des centaines de nouvelles molécules sont inventées. Elles sont utilisées sans recul suffisant prouvant leurs innocuités. Pire, après avoir comblé les investissements consentis, elles montrent soudainement leurs dangerosités et sont retirées du marché.
Aujourd'hui il y a urgence. Des gens perdent leurs boulots et sombrent dans de réelles dépressions. Des gens se suicident parce qu'ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et n'ont aucun soutien.
Que font les pouvoirs publics face aux nombreux témoignages ? Comment les considèrent-ils ? Quels sont leurs plans d'action ? Leur responsabilité est énorme.
Que font les organismes de la santé et les mutuelles ?
Pourquoi les psychologues, neuropsychiatres, médecins, … ont-ils autant de difficultés à considérer de nouvelles approches et à ne pas englober la problématique environnementale dans leurs diagnostics ? Pourquoi la médecine est-elle si cloisonnée ? A quand une médecine non influencée par les firmes pharmaceutiques ?
A quand une médecine de diagnostics et non de prescriptions ?
Ce témoignage est sincère. Mais comme tout témoignage il ne compte pas. La médecine ne se base que sur des études en double aveugle et respectant des protocoles très stricts. Je les comprends. Mais j'espère que ce témoignage pourra éveiller la conscience des médecins et des pouvoirs politiques à une plus grande ouverture d'esprit et leur donner des idées quant à l'organisation de nouvelles études. Trois pistes sont obligatoires et ils doivent en tenir compte :
L'inertie d'une exposition aux ondes : il faut effectuer des tests qui se déroulent sur une longue période. Une exposition d'une heure ou une journée ne suffit pas à détecter d'éventuels problèmes. La plupart des gens y sont exposés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le stress oxydatif et les ondes : pour moi, il est la clé du problème. Mon bien-être est directement corrélé à la prise d'antioxydant et à des protections physiques (cage de Faraday ou protection encéphalique) lorsque je suis exposé à des champs électromagnétiques. Le dioxyde de titane : Aujourd'hui on compte utiliser le dioxyde de titane comme nanotechnologie pour pénétrer à l'intérieur du cerveau. Il est utilisé comme dépolluant grâce à ses propriétés chimiques. Il n'est peut-être pas aussi inerte que ce que l'on pouvait croire. Des recherches complémentaires sont obligatoires afin de confirmer ou d'infirmer son innocuité. Ces recherches doivent inclure la problématique du Dioxyde de Titane en combinaison d'une exposition aux ondes.
Faites pression auprès des pouvoirs politiques et médecins.
Sources :
http://adehma.free.fr/temoignages.htm
http://electrosensible.hautetfort.com/
Aucun commentaire pour le moment
Les commentaires sont fermés pour cet article.
« J'ai découvert mon électrosensibilité grâce au Wifi | Santé - Combattre la fatigue par l'exercice » |