Fleur Pellerin, circulez y a rien à voir!
18 Fév 2013 | Dans Rapports officiels (commentaires)
Discours de Fleur Pellerin – Voeux à la FFT - 30/01/2013
Extrait retranscrit par le collectif des électrosensibles de France à partir de la vidéo
http://www.fftelecoms.org/articles/voeux-2013-discours-de-fleur-pellerin-ministre-chargee-des-pme-de-linnovation-et-de
Enfin et c'est un sujet d'actualité, le Gouvernement est particulièrement vigilant concernant les contraintes juridiques et opérationnelles qui pourraient conduire à ralentir les déploiements. Demain, vous le savez tous, les députés examineront en séance publique une proposition de loi visant à limiter de manière importante les émissions des antennes de téléphonie mobile.
Demain sur les bancs de l'Assemblée, j'assumerais pleinement mes responsabilités de Ministre des télécoms et je dirais la vérité au lieu d'agiter des peurs irrationnelles.
Trop souvent lorsqu'on parle d'exposition aux ondes radioélectriques, on pense aux antennes-relais. C'est une erreur et vous le savez.
Une personne qui téléphone pendant une demi-heure avec un téléphone 2G et qui se déplace se trouve exposée à un niveau d'ondes équivalent à ce qu’elle aurait reçu en vivant pendant cinquante ans, sans jamais téléphoner, au milieu des antennes-relais. [nldr : La preuve svp Madame la Ministre!]
Et aujourd'hui, on parle souvent de points atypiques pour parler de ces lieux où se trouvent des antennes de téléphonie qui dépassent la moyenne admise alors dque les points atypiques sont en réalité partout, dans nos poches, dans nos sacs...
Je reconnais que les ondes peuvent provoquer une forme d'inquiétude chez nos concitoyens. Je trouve sain de ne pas nier ce sujet et de chercher à porter plus de transparence sur ce qui se passe. Je suis heureuse que sur la base des travaux du COMOP, du COPIC, nous ayant pu travailler ensemble de manière constructive pour avancer sur les sujets importants que constituent la concertation et l'information des populations sans pour autant ralentir les déploiements de la 4G dont nous avons tous tant besoin.
Fleur Pellerin 30/01/2013 - Reportage C'dans l'air (http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos/38192)
"Le wifi dans les crèches, encore une fois, l'interdire ça revient à dire que le wifi c'est dangereux et c'est mauvais pour la santé. Aujourd'hui, moi je n'ai aucune preuve que le wifi est mauvais pour la santé.
Et si vous l'interdisez dans les crèches, ensuite il faudra l'interdire à l' hôpital, auprès des populations fragiles. Et puis si vous l'interdisez dans les crèches, pourquoi pas dans les écoles maternelles et puis après dans les écoles primaires et puis après vous l'interdisez complétement."
Journaliste : "L'OMS a quand même classé les ondes potentiellement cancérigènes."
Fleur Pellerin : "Voila potentiellement. Donc aujourd'hui on est en train de travailler sur ce potentiellement.
Je crois que toute la question est là. Il faut vraiment avoir des élements scientifiques beaucoup plus consensuels et tangibles pour prendre des décisions."
« Proposition de loi Laurence Abeille - Qui a peur du débat ? | France Inter - L'appel des syndicats - 14/02/2013 » |